English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

De plus en plus de laïcs et traditionaliste veulent étudier la Torah

De plus en plus de laïcs et traditionaliste veulent étudier la Torah - © Juif.org

57% des juifs israéliens qui se définissent comme "laïcs" ou "traditionalistes" sont intéressés par l'apprentissage de la Torah, et s'engageraient cinq minutes par jour à l'étudier, selon un sondage publié mardi.

L'enquête, menée par l'Institut Motagim pour le site Maimonides Daily (public religieux sioniste), examine si la population serait également intéressée à apprendre les enseignements de Maimonide (Rambam), un érudit juif du 12e siècle, largement considéré comme l'une des plus grandes autorités halakhiques de tous les temps. Le sondage a été répondu par des centaines de personnes à travers Israël et de différents statuts socio-économiques.

54% des répondants ont déclaré qu'ils n'ont qu'une "connaissance de base" du judaïsme, contre seulement 9% qui disent avoir des connaissances avancées sur le sujet.

48% des répondants ont dit qu'ils aimeraient approfondir les études sur le judaïsme et ses lois et traditions, 26% ont dit vouloir en apprendre plus sur les fêtes juives.

La tendance générale vers un retour aux racines juifs est plutôt ressentie par les répondants plus âgés, avec un pourcentage élevé de ceux qui ont exprimé de l'intérêt pour les études juives âgé de 45 ans ou plus.

Tel Aviv et la région côtière centrale, qui abritent 70% de la population d'Israël, sont largement considérés comme le cœur de la population laïque de l'état juif, mais il y a des signes récents d'une renaissance religieuse dans la région.

Un exemple, un peu particulier nous l'avouons, est qu'après la fête de Simchat Torah en octobre, une foule importante a afflué dans un club de Tel Aviv pour danser autour de la Torah par des danses traditionnelles, les Hakafot.

En septembre, les éducateurs de Tel Aviv ont noté une hausse "fulgurante" de l'éducation religieuse dans la ville, avec de nombreuses familles de plus en plus observantes, et envoyant leurs enfants dans des écoles plus religieuses.

De même, les petites entreprises de Tel Aviv ont fait pression pour maintenir les supermarchés de la ville fermés le Shabat, alors que la municipalité et la Knesset tentaient de changer le statu quo.

L'année dernière, la ville côtière a attiré plus de 2 000 personnes pour un dîner record de Shabat.

3 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Taher. - le Mardi 3 Février 2015 à 17:11
Sympa le commesntaire !
Sourire
Envoyé par Michel_003 - le Mercredi 4 Février 2015 à 09:12
Je voudrais ajouter que nous avons un "objet" qui pourrait constituer un catalysateur pour une réconciliation entre les trois religions monothéistes et résoudre notre conflit. Visitez le site israelhai.org où est exposee une théorie, basée exclusivement sur les paroles de la Bible Hébraique à propos de l'Arche d'Alliance, après un incroyable silence de plus de 2.500 ans! Vous pourrez voir des messages adressés à notre génération miraculeuse, mais qui ne pouvaient pas être entendus auparavant. L'Arche est importante pour Juifs et Chrétiens, mais aussi bien pour les Musulmans! oui, les Musulmans. Il ne s'agit pas d'aller creuser sur le Mont du Temple, mais dans notre propre coeur pour rendre évidente notre foi comune et tirer parti de l'influence positive de l'Arche, à disposition de toute l'humanité.
Envoyé par Recanati_002 - le Mercredi 4 Février 2015 à 10:12
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes