English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Les juifs français s'unissent pour Shabat après l'attentat de l'Hyper Cacher

Les juifs français s'unissent pour Shabat après l'attentat de l'Hyper Cacher - © Juif.org

Quatre juifs ont été assassinés le mois dernier dans l'attentat antisémite de l'Hyper Cacher à Paris, et alors que la communauté juive française est dans le doute sur sa présence en France, elle s'unit également, avec des milliers de juifs récemment éloignés de leurs racines qui prennent contact avec des communautés.

En l'honneur des Shloshim (les 30 jours depuis la mort des victimes), la communauté juive de France est sur le point de se réunir pour observer le Shabat ensemble.

Joël Mergui, président du consistoire, a appelé au suivi du Shabat vendredi et samedi en l'honneur des juifs assassinés, qui, l'a-t-il souligné, ont été tués simplement pour être juifs.

Mergui a fait remarquer que suite au massacre de Charlie Hebdo deux jours avant l'attentat de l'Hyper Cacher, dans lequel 12 personnes ont été assassinées au magazine satirique, il y a eu une chaîne de solidarité au sein du public français.

7 millions d'exemplaires de la dernière édition du magazine, avec Mahomet en couverture, ont été vendus en France et à l'étranger, signalant un cri de ralliement pour la liberté d'expression.

Les juifs s'unissent aussi aux quatre coins de la France, dans tous les milieux, pour exercer leur liberté de conscience, selon le dirigeant du consistoire.

Ce Shabat, Mergui a appelé les juifs à se rassembler pour un événement durant lequel une conférence sera donnée sur les Dix Commandements, et ce faisant, la communauté, laïque et religieuse, se connectera autour des valeurs du judaïsme et le souvenir des victimes.

"Montrons notre solidarité avec les familles des victimes et leurs valeurs du Shabat" en allumant des bougies de Shabat, en allant à la synagogue pour y prier, a dit Mergui, notant que le dernier SMS envoyé par Yoav Hattab, une des victimes et fils du grand rabbin de Tunis, était à un ami l'encourageant à observer le Shabat.

Mergui a souligné que le terrorisme et la violence antisémite qui se déchaîne en France s'adresse à tous les juifs, qu'ils soient religieux ou laïcs. Il a ensuite remarqué que des survivants de la Shoah disent que la France rappelle comment c'était en 1939, à l'ouverture de l'horrible "nouvelle page" de l'histoire européenne.

Demandant ce qu'apportera la nouvelle page à laquelle fait face l'Europe aujourd'hui, Mergui a souligné que les juifs ont survécu à tous ceux qui ont cherché à les détruire, alors même que leurs adversaires ont été effacés de l'histoire.

1 commentaire
Le peuple de FRANCE est solidaire avec ses Citoyens de confession Juive..
Envoyé par Michel_129 - le Vendredi 6 Février 2015 à 09:31
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 57 minutes