English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Lorsque l’impossible devient possible

D’année en année, le Vaad Harabanim laisse son empreinte dans le monde caritatif. Et pour cause : l’Association émanant des grands décisionnaires de la génération multiplie les initiatives pour venir en aide aux plus démunis. Ce Pourim sera l’occasion pour elle de mener une nouvelle campagne contre la précarité, initiée par Rav Haïm Kanievsky.

Le jour de Pourim, le Vaad Harabanim sait prendre des risques : l’Association emprunte une grande somme d’argent afin de la distribuer aux nécessiteux en temps et en heure. David, responsable de la section française, explique : « Cette méthode permet aux donateurs d’accomplir la mitsva de la meilleure façon possible. Nous suivons en cela les instructions de Rav Elyachiv zatsal, qui fut président de l’Association jusqu’à sa disparition et aujourd’hui celles de Rav Haïm Kanievsky. À l’approche de Pourim, un responsable communautaire lui a demandé à qui il était conseillé de donner les matanoth laevionim. Il a répondu par écrit, par une missive claire et concise : « Donner les matanoth laevionim au Vaad Harabanim, c’est accomplir la mitsva dans toute sa perfection. »

L’aide apportée est substantielle, puisqu’elle concerne des milliers de familles, sans distinction aucune. Pour beaucoup, l’argent reçu ce jour-là va remplir le réfrigérateur pour de nombreuses semaines…

Bravant tous les dangers

Les dirigeants du Vaad Harabanim n’ont pas froid aux yeux. La prière organisée chaque année en Iran, à Hamadan, en est la preuve. L’Association dépêche sur place, à 400 km de Téhéran, une délégation de la communauté iranienne afin de prier sur les tombeaux de Morde’haï et d’Esther. « Il est vrai que cela peut paraître un peu fou ! poursuit David, mais en fait, nous avons minimisé les risques en passant toujours par des intermédiaires. Cette prière est très émouvante et intense. Les listes des donateurs ainsi que leurs requêtes sont transmises à nos délégués qui énoncent chacun d’entre eux. Le lieu et l’ambiance particulière qui s’en dégage le jour de la prière, jour du jeûne d’Esther, sont particulièrement propices pour demander la miséricorde divine. Noua en avons tous tant besoin en ces temps difficiles ! Cette prière s’associe à celle des Grands Sages d’Israël qui bénissent tous les donateurs. »

Pour accomplir la Mitsvah de Matanot Laevyonim : http://vaadharabanim.org/en-direct.php?id=200

La vidéo du Vaad harabanim en Iran : https://www.youtube.com/watch?v=3bamS3ZoPoY

1 commentaire
Je voudrais savoir le nombre de personnes qui se rendent sur ces lieux et QUI PAYE ???
Merci et bon Pourim et que le miracle se reproduise.
Envoyé par Don - le Mardi 3 Mars 2015 à 08:59
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes