English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Préparations pour Lag Baomer à Meron

Préparations pour Lag Baomer à Meron - © Juif.org

Toutes les routes menant à la ville septentrionale de Meron, dans laquelle se trouve la tombe du célèbre Rabbi Shimon Bar Yochai (le Rashbi) ont été fermées mercredi, avant les célébrations qui commencent mercredi soir et qui attirent des centaines de milliers de personnes chaque année.

L'accès à la région ne sera possible que par les transports publics, la police annonçant que les fermetures des routes se poursuivront jusque vendredi avant le début du Shabat.

Lag Baomer marque le 33e jour entre la fête de Pessah et celle de Chavouot. Il est largement célébré comme la date du décès du sage de l'époque du Talmud, Rabbi Shimon, celui auquel le célèbre texte de mystique juive, le Zohar, est attribué.

Avant de mourir au cours du deuxième siècle de l'ère commune et d'être enterré à Meron, le Rashbi aurait révélé de grands secrets à ses élèves et leur a dit de célébrer son décès au lieu de prendre le deuil. Par conséquent, de nombreux juifs célèbrent la journée en visitant sa tombe à Meron, et dans tout le pays, l'occasion est largement célébré par de grands feux de joie.

La fête marque aussi la date à laquelle un fléau a été levé, fléau qui avait tué des milliers d'étudiants du célèbre Rabbi Akiva. Ses élèves auraient été en partie massacrés par l'armée romaine occupante pour avoir pris part à la révolte contre eux.

Des milliers de policiers du district nord prendront part à l'opération pour sécuriser les célébrations de Meron, sous la direction du commandant du district nord, le major général Zohar Dvir.

De même, la branche circulation de la police, la police des frontières, ainsi que des moyens technologiques de pointe, y compris un zeppelin et des hélicoptères équipés de flux vidéo en direct pour suivre les événements depuis les airs qui seront déployés.

Le service des pompiers, le Magen David Adom, le front intérieur de Tsahal et l'autorité gouvernementale chargée de la maintenance des lieux saints prendront également part à l'événement pour le sécuriser.

"Dans le cadre du processus d'utilisation des leçons apprises au cours des années précédentes, nous avons travaillé pour améliorer un certain nombre de domaines, avec un accent sur la sécurité publique et la préservation de l'ordre public," a déclaré la police dans un communiqué.

La déclaration souligne que les mesures prises comprennent "l'ouverture d'une voie de secours supplémentaire pour le flux de Meron sur la côte orientale, l'augmentation des sites pour les femmes par la construction de nouveaux stands, avec des grands écrans pour visualiser les cérémonies d'illumination pour prévenir la surpopulation, et d'autres actions."

Toutes les mesures sont prises "avec un objectif de prévention de la congestion et la préservation de la sécurité publique," a ajouté la police.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 7 minutes