English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Est-ce que les israéliens lisent la Torah ? Réponse…

Est-ce que les israéliens lisent la Torah ? Réponse… - © Juif.org

Combien d'israéliens possèdent un Tanakh (Bible), le texte de base du judaïsme composé de la Torah, des Prophètes et des Ecrits (Hagiographes) ?

Une enquête menée par le Collège Universitaire Herzog à Alon Shvut en Judée avant sa conférence "Ouvrir le Tanakh" révèle des chiffres surprenants, qui ont été rapportés par la presse israélienne.

Au total, 95% des israéliens ont un Tanakh dans leur maison, selon le sondage réalisé pour le Collège par l'Institut Yifat Gat Brand auprès de 501 répondants adultes.

En ce qui concerne la fréquence à laquelle ils lisent le Tanakh, 42% ont dit le faire à des moments rares, avec une petite portion disant que la dernière fois qu'ils l'ont étudié était avant les examens de fin d'étude secondaire.

Par ailleurs, 13% ont dit lire le Tanakh, en particulier les Tehilim (Psaumes), en temps de crise. 15% ont dit qu'ils ne lisent jamais le Tanakh, un chiffre qui monte à 30% parmi les juifs laïcs.

Divisant les résultats par région, le sondage a révélé que 71% des femmes habitant la région de Jérusalem lisent fréquemment le Tanakh, un chiffre qui descend à 32-40% dans le reste du pays. Seulement 2% des résidents de la région de Jérusalem disent n'avoir jamais lu le Tanakh, par opposition à 16% dans le reste d'Israël.

Bien que légèrement plus de la moitié de tous les juifs israéliens ne lisent pas fréquemment le Tanakh, 68% le décrivent comme un "livre saint", tandis que 16% le décrivent comme un livre que "façonne l'identité". Seulement 9% disent n'avoir aucun lien avec le Tanakh.

Fait révélateur, la tendance à se déconnecter du Tanakh était plus prononcée chez les universitaires, avec 20% d'entre eux disant ne jamais lire le Tanakh et que cela ne "leur parle pas".

Lorsqu'on leur a demandé quelles figures du Tanakh les influences le plus, 19% des juifs israéliens ont répondu Moshé (Moise), suivi par le Roi David (13%) et le premier patriarche, Avraham (11%).

La conférence du Collège Académique Herzog a commencé lundi, et doit se tenir pendant cinq jours. Elle comprend environ 200 classes et conférences sur le Tanakh, et est suivie par plus de 7 000 personnes venant d'Israël et du monde entier.

3 commentaires
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Fidel - le Mercredi 22 Juillet 2015 à 14:26
Le Roi David est moins populaire que Moshé. C'est pourtant David qui incarne l'essence du peuple juif.
Envoyé par Sam_021 - le Mercredi 22 Juillet 2015 à 18:30
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Fidel - le Mercredi 22 Juillet 2015 à 19:29
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes