English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Le Jeûne de Guédalia, pourquoi ?

Le jeûne de Guédalia tombe chaque lendemain de Roch Hachana, le 3 Tichri. ll fut instauré par nos Sages en souvenir de l’assassinat de Guédalia ben A'hikam, bien après l’époque au cours de laquelle le premier Temple fut détruit.

En fait, il fut assassiné le jour même de Roch Hachana, néanmoins, les jeûnes étant interdits les jours de fêtes, celui-ci fut repoussé au 3 Tichri. Ce meurtre a réduit encore plus la présence juive en Erets Israël ayant subsisté au lendemain de la destruction du premier Temple.

Un peu d'histoire...

Durant l’exil des enfants d’Israël, Névoukhadnétsar décida de maintenir une faible présence humaine à Jérusalem. L’enjeu était avant tout d’ordre économique. Effectivement, les Juifs de l’époque se spécialisaient dans le traitement du Tékhélèt, magnifique teinture azure, extraite du sang d’un poisson répondant à l’appellation de ’Hilazone. Leur savoir s’étendait également à la culture de certains fruits, dont le kaki, afin d’en extraire une huile qui dégageait un parfum agréable et délicat.

Voulant prévenir l’éventualité d’une nouvelle révolte, Névoukhadnétsar ne laissa à Jérusalem qu’un nombre restreint d’habitants inoffensifs et dénués de toutes ressources, incapables d’initier une quelconque rébellion. Il nomma un régent en la personne de Guédalia fils d’A'hikam qui n’était issu d’aucune lignée royale. Ainsi commença à germer l’espoir d’une reconstruction. Dès lors et graduellement, le restant d’une communauté décimée se regroupa autour de Guédalia, tentant de poser les fondations d’une existence nouvelle. Cette réalité émergente ne laissa guère indifférents leurs compatriotes exilés vers les pays voisins comme Amon, Moab, Edom ou encore d’autres régions environnantes qui décidèrent de se joindre à leurs frères afin de s’associer au renouveau qui commençait à poindre.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes