English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Découverte historique prouvant une fois de plus la véracité de la Torah

Découverte historique prouvant une fois de plus la véracité de la Torah - © Juif.org

Des archéologues fouillant juste au sud du Mont du Temple à Jérusalem ont fait une découverte historique, déterrant la première impression d'un roi israélite de Judée jamais exposé in situ dans une fouille archéologique scientifique.

La découverte, faite lors des fouilles à l'Ophel au pied du mur sud du Mont du Temple, est une empreinte du sceau royal du roi biblique Ezéchias, qui a régné entre 727 et 698 avant l'ère commune, au temps du premier Temple.

Mesurant 9,7 x 8,6 mm, l'impression ovale a été imprimée sur un morceau d'argile de 3 mm d'épaisseur et de 13x 12 mm. Autour de l'impression se trouve la dépression laissée par le cadre de la bague qui est à l'origine du sceau.

L'inscription porte une inscription en ancien hébreu disant : "לחזקיהו [בן] אחז מלך יהדה" / "Appartenant à Ezéchias, (fils de) A'haz, roi de Juda."

L'inscription est accompagnée d'un soleil à deux ailes, avec des ailes tournées vers le bas, flanquées de deux symboles symbolisant la vie.

Les experts ont identifié plusieurs autres détails sur l'artefact, comprenant qu'il a été initialement utilisé pour sceller un document écrit sur un rouleau de papyrus qui a ensuite été roulé et ficelé avec des cordes fines, laissant leur marque sur le revers du morceau d'argile.

La découverte a été faite dans un dépotoir datant du temps du roi Ezéchias ou peu après, et est originaire du palais royal qui se trouvait a côté et semble avoir été utilisé pour stocker des denrées alimentaires. Le bâtiment, d'une série de structures qui comprenait également une maison de gardien et des tours, a été construit dans la seconde moitié du 10e siècle avant notre ère, au temps du roi Salomon, dans le cadre des fortifications de l'Ophel, le nouveau quartier gouvernemental qui a été construit dans la zone qui relie la ville de David et le Mont du Temple.

La bulle (le morceau d'argile) a été retrouvée avec 33 bulles supplémentaires imprimées depuis d'autres sceaux, certaines portant des noms hébreu.

"Bien que les empreintes du sceau portant le nom du roi Ezéchias sont déjà connues du marché des antiquités depuis le milieu des années 1990, certaines avec un scarabée ailé et d'autres avec un soleil ailé, ceci est la première fois qu'une empreinte du sceau d'un roi d'Israël ou de Judée est découverte lors d'une fouille archéologique scientifique," a déclaré le Dr Eilat Mazar, un archéologue de Jérusalem dont les découvertes comprennent également un ancien trésor en or au pied du Mont du Temple.

La découverte de l'impression du sceau du roi Ezéchias dans les fouilles de l'Ophel apporte vie aux récits bibliques. Le roi Ezéchias est considéré comme un des rois les plus justes de Judee, et est décrit favorablement dans la Bible (II Rois, Isaïe, II Chroniques), ainsi que dans les chroniques des rois assyriens qui régnaient au cours de son règne.

Ezéchias est présenté à la fois comme un roi ingénieux et audacieux, qui centralisa le pouvoir dans ses mains. Bien qu'il était un vassal assyrien, il a réussi à maintenir le statut indépendant du Royaume de Judee et sa capitale Jérusalem, qu'il a amélioré d'une point de vue religieux, économique et diplomatique.

La Bible rapporte sur Ezéchias "qu'il n'y avait personne comme lui parmi tous les rois de Judee avant lui, pas plus parmi ceux après lui" (II Rois 18:5).

Les symboles sur l'empreinte du sceau de l'Ophel suggèrent qu'elles ont été faites à la fin de sa vie, lorsque les symboles de l'administration royale et les symboles personnels du roi ont changé du scarabée ailé, le symbole de la puissance et du règne familier dans tout le Proche Orient ancien, a celui du soleil ailé, un motif qui proclame la protection divine, qui donnait au régime sa légitimité et son pouvoir, également répandu dans le Proche Orient ancien et utilisé par les rois assyriens.

Ce changement reflète à la fois l'influence assyrienne et le désir d'Ezéchias de souligner sa souveraineté politique, ainsi que la conscience profonde d'Ezéchias du puissant patronage donné à son règne par le D-ieu d'Israël.

2 commentaires
conclusion la terre d Israael nous appartient
Envoyé par Danielle_037 - le Mercredi 2 Décembre 2015 à 17:44
Ignorant ce fait archéologique, coïncidence: http://pixels.com/featured/flying-sun-michael-bellon.html
Envoyé par Michaël_003 - le Jeudi 3 Décembre 2015 à 10:26
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 34 minutes