English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Chavouot : Israël est un peuple uniquement par sa Torah

La fête de Chavou’ot est la deuxième des grandes fêtes de pèlerinage, s’inscrivant après la fête de Pessa’h dans le circuit spirituel de l’année. Elle survient le lendemain de la clôture du compte du ‘omer et en constitue en quelque sorte l’apothéose. Le décompte du ‘omer, comme nous l’avons vu est l’occasion pour chacun d’entre nous d’entreprendre un travail de fond sur nos midot, qui constitue le terreau indispensable à la réception de la Torah.

Le jour de Chavou’ot, qui tombe en l’occurrence le 6 sivan, est également le jour de l’offrande des « chté halé’hem », des deux pains de blé, qui vient se rajouter à l’offrande de moussaf. Cette offrande se différencie nettement de l’offrande du ‘omer dans le sens où l’offrande du ‘omer était constituée d’orge. Or nos Maîtres nous enseignent qu’il ne s’agit pas là d’un hasard mais bien d’un changement porteur de sens : l’orge est une nourriture animale alors que le blé est une nourriture destinée à l’homme.

C’est là tout le sens à la fois du décompte du ‘omer et celui de la réception de la Torah ; nous aider à transformer et à élever notre âme animale, à savoir toutes les pulsions qui nous animent, pour l’amener à un niveau correspondant à la volonté d’Hachem.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes