English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

De l’Espagne à Salonique, une tradition de Shavouot en voie de disparition est revisitée

PHILADELPHIE – Surnommée « la reine d’Israël », Salonique était l’une des plus grandes villes juives qui aient jamais existé. Mélange de communautés juives, ce centre commercial était un paradis pour les juifs après les expulsions en 1492 d’Espagne et du Portugal. Dans cette communauté juive cosmopolite, les juifs espagnols et portugais prospéraient à nouveau et pouvaient maintenir leurs traditions et leurs coutumes séfarades.

L’une de ces coutumes était la cuisson d’un pain levé riche en lait pour chaque Shavouot, le plus connu étant « el pan de siete cielos », le pain des sept cieux.

Pendant 780 ans, « el pan de siete cielos » a été le plat emblématique de chaque fête de Shavouot, et les juifs de Salonique ont continué à cuire ce pain jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, quand la communauté a été presque complètement exterminée par les nazis. Aujourd’hui, seule une poignée de survivants peut se rappeler avoir mangé ce pain à leurs tables de fêtes et la tradition a presque péri.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 28 minutes