English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

L'ambassadeur d'Israël en Egypte visite la communauté juive d'Alexandrie

L'ambassadeur d'Israël en Egypte visite la communauté juive d'Alexandrie - © Juif.org

 L'ambassadeur israélien en Egypte, David Govrin, a effectué une rare visite à Alexandrie dans le nord de l'Egypte cette semaine, où il a rencontré le chef des quelques derniers juifs locaux.

La visite a duré deux jours et a consisté en une visite de la grande synagogue d'Alexandrie, nommée d'après le prophète Elie, et les bureaux de la communauté juive. La synagogue, un magnifique immeuble ancien, était autrefois le foyer de plus de 20 000 juifs.

L'ambassadeur a rencontré le chef de la communauté juive, Yusef Ben Gaon, qui a dit que la petite population juive restante à Alexandrie, "forte" de 17 personnes, et la communauté, essaient de faire de leur mieux pour maintenir la synagogue et fournir une aide aux membres de la communauté dans le besoin. "Je vous remercie pour cette visite importante et agréable," a déclaré l'ambassadeur qui parle couramment l'arabe égyptien. "Nous sommes heureux que vous soyez ici," lui a répondu Ben Gaon. 

Dans un film publié par l'ambassade d'Israël en Egypte lors de la visite, les espoirs ont été exprimés que le gouvernement égyptien contribuerait à rénover la synagogue. "Nous, en tant qu'état d'Israël, le pays du peuple juif, sommes très intéressés par cette question et sommes prêts a coopérer avec les organes compétents pour trouver une solution," a déclaré Govrin. En réponse, Ben Gaon a dit : "nous sommes tous frères. Nous sommes tous un. Il n'y a pas de réponse plus importante qu'une autre. Nous sommes les mêmes. Si D.ieu le veut, tout ira bien." Des déclarations qui laissent transpirer la peur pour qui veut entendre.

L'ambassadeur a également visité les bureaux de la communauté juive, qui comprennent un tribunal rabbinique, une école, un bureau d'inscription et des équipes sportives, telles que le Maccabi Alexandrie. Pour 17 juifs. En outre, Govrin a pu visiter la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie, qui est destinée à perpétuer l'héritage de l'ancienne bibliothèque de la ville. Ce site est aussi le foyer de la première traduction de la Torah. Les membres de la bibliothèque, qui est largement considérée comme la plus importante du bassin méditerranéen, y compris Israël, voient la valeur de maintenir la culture, y compris la culture juive.

The old synagogue

En outre, Govrin et sa délégation ont visité le Musée Sadate pour marquer les 40 ans depuis la visite historique de Sadate en Israël, qui a fait de lui un héros non seulement aux yeux des égyptiens, mais également des israéliens. Lors de la visite, l'ambassadeur a également réussi à rencontrer des représentants des communautés chrétiennes de la ville, des hommes d'affaires et des représentants de la société civile.

Pour conclure sa tournée, Govrin a effectué une visite de la synagogue Ben Ezra au Caire, avec le chef de la communauté juive égyptienne, Magda Haroun, qui est connu pour ses vues hostiles sur le sionisme et l'état d'Israël. En juillet 2016, il n'y avait plus que six femmes dans la communauté juive du Caire.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 8 minutes