English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Rabbin d'Ivanka Trump : "je ne leur ai pas permis de voyager durant Shabbat"

Rabbin d'Ivanka Trump : "je ne leur ai pas permis de voyager durant Shabbat" - © Juif.org

Le rabbin Haskel Lookstein a déclaré dimanche qu'il n'était pas le rabbin qui a donné à Ivanka Trump et Jared Kushner la permission de voler sur Air Force One, l'avion présidentiel américain, durant Shabbat, appelant les rumeurs des "fake news".

Le rabbin Lookstein est le rabbin qui a converti Ivanka en 2009, avant son mariage avec Jared Kushner.

Selon Yedioth Ahronoth, Lookstein a déclaré au chef de l'opposition israélienne Yitzhak Herzog (Union Sioniste) qu'il n'a pas été en contact avec Ivanka depuis "plusieurs semaines" et que l'information était fausse.

Ivanka et Jared ont volé sur Air Force One avec le président américain Donald Trump en Arabie Saoudite vendredi, débarquant après le début du Shabbat vendredi soir. Cependant, ils n'ont pas indiqué quel rabbin leur avait donné l'autorisation de le faire.

La loi juive ne permet pas de voyager le Shabbat, sauf pour des cas qui pourraient sauver une vie.

Ivanka, qui a pris le nom Yaël après sa conversion, et Jared sont des "juifs orthodoxes" (dans le style américain) et respectent le Shabbat. Les deux servent comme des conseillers non rémunérés à la Maison Blanche.

En fait, étant donné qu'un avion est semblable à un bateau en droit juif, et comme la quantité de pétrole supplémentaire pour Jared et Ivanka dans l'avion est minimale, le principal problème avec le vol du couple est de savoir comment sortir de l'avion et se déplacer après l'atterrissage. En outre, étant donné que les deux son des proches conseillers du président Trump, et ne peuvent pas se rendre en toute sécurité en Arabie Saoudite autrement, la discussion et la décision hala'hique (loi juive) est relativement simple pour un rabbin américain.

Cependant, étant donné les discussions attendues, il n'est pas surprenant que le rabbin qui a accordé l'autorisation ne se sente pas à l'aise avec la publication de son nom.

Une dernière chose concernant ce voyage en Arabie Saoudite est que les Juifs sont normalement interdits d'entrer dans le royaume. Il semble que l'antisémitisme saoudien ait donc ses exceptions, quand cela les arrange.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 14 minutes