English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Le Centre européen du judaïsme ouvrirait entre Hanoukka et Pessah à Paris

"Faut-il construire à un moment où tant de Juifs ont décidé de quitter la France ?" Le Consistoire a tranché la question en faisant sortir de terre à Paris le Centre européen du judaïsme, complexe religieux et culturel à l’ampleur contestée par certains.

Porte de Courcelles dans le XVIIe arrondissement, le projet n’est encore guère identifiable derrière les clôtures de chantier, mais le bâtiment prend de la hauteur, et des ouvriers s’y activent en nombre.

C’est ici que doit être inauguré le Centre européen du judaïsme (CEJ), qui comprendra trois entités sur une surface de près de 5 000 m². Une synagogue de 600 places, dont 200 pour les femmes en mezzanine, sera encadrée par deux bâtiments de cinq et sept étages : des bureaux et surtout un pôle culturel de 2 500 m² comprenant des salles de spectacle et d’exposition.

Le coût est d’au moins 10 millions d’euros, dont quelque 2,7 millions supportés par des fonds publics (État et région) pour la partie culturelle. La ville de Paris a mis le terrain, de 1 650 m², à disposition du Consistoire, la principale instance du judaïsme français, qui porte le projet. Les emprunts, et surtout les dons, doivent permettre de couvrir au moins sept millions d’euros.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes