English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Ma réflexion sur le 9 Av

Lorsque nous adressons des paroles de réconfort à un endeuillé, nous mentionnons la destruction du Temple. La formule traditionnelle exprime notre souhait de réconforter l’endeuillé « parmi les endeuillés de Tsion et de Jérusalem ».

Il est généralement admis que les deux sont liés, car ils représentent une intense tristesse et une grande perte.

Rav Soloveitchik nous enseigne un message profond en interprétant l’histoire talmudique suivante :

Lorsque l’armée babylonienne attaqua Israël, elle projeta également la destruction du lieu le plus précieux des Juifs : le 9 Av, ils firent brûler le premier Temple à Jérusalem. En cet instant tragique, les jeunes prêtres montèrent au sommet du toit du Temple et lancèrent les clés en l’air, en déclarant : « Maître de l’univers ! Comme nous n’avons pas été des gardiens fidèles, nous Te rendons les clés ! » A ce moment-là, il semble qu’une main Divine soit descendue et se soit emparée des clés. (Talmud, Ta’anit 29a)

Rabbi Solovetchik suggère une idée originale et inspirante : la raison pour laquelle D.ieu a repris les clés était pour finalement nous les rendre. Les prêtres ont rendu les clés à D.ieu pour qu’Il les garde en lieu sûr et soient facilement accessibles lorsque le moment sera venu de rouvrir les portes. Placer les clés dans les mains de D.ieu symbolise l’espoir - le grand espoir - que le Temple sera certainement reconstruit à nouveau.

Le peuple juif n’a jamais renoncé à son grand rêve d’un avenir grandiose. D.ieu n’a jamais renoncé non plus à ce rêve ; les clés n’ont pas été perdues, elles sont conservées en lieu sûr.

De la même manière, en nous référant à la destruction du Temple lorsque nous nous adressons au défunt, nous communiquons délicatement au défunt le thème de l’espoir et de la reconstruction. Nous voulons que le défunt sache que les « clés » resteront toujours entre les mains de D.ieu et seront employées à l’avenir. Le moment viendra bientôt où la porte sera débloquée pour les endeuillés et tous les souffrants. Nous serons bénis de voir un jour nouveau qui apportera la rédemption, le réconfort et la paix.

Rabbi Aaron Goldscheider - OU

2 commentaires
En 1967 le general motta Gour,arrive sur le mont du temple,avec ses soldats, et dit "HAR HABAYIT CHELANOU"
on n'arrete pas de repeter jerusalem une et indivisible
alors a quoi sert de jeuner pour ses destructions anterieurs,alors qu'il est là sous la mosquée omar ?
beaucoup de jounarlistes sur i24 news ,disent "esplanade des mosquées"
on vit dans un monde de fous dans ce pays
et cerise sur le gateau ,certains religieux ,vont vous dire puisqu'on que l'on devient fou,le machia est proche!!!!
pour ceux qui veulent mordre aucun souci !!!!
Envoyé par Jean Paul_007 - le Mardi 1 Août 2017 à 17:00
har habahit chelanou c.est absolument vrai mais c.est a dayan qu.il fallais repeter ca au fait pourquoi nos 2 temples ont etes detruits?
Envoyé par Hai_001 - le Mardi 1 Août 2017 à 18:52
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 12 minutes