English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Les Juifs du Venezuela tentent de fuir le chaos

Les Juifs du Venezuela tentent de fuir le chaos - © Juif.org

La deuxième chaine de télévision israélienne a diffusé un reportage soulignant le nombre croissant de Juifs vénézuéliens fuyant le pays au milieu de l'instabilité et de la violence croissantes sous le président Nicolas Maduro.

Interviewés dans leur nouvel appartement de Jérusalem, Estella et Haïm Sadna, un couple religieux avec quatre enfants de la capitale Caracas, ont expliqué les pénuries de nourriture et la violence qui les ont poussés à déménager en Israël.

"La plupart des supermarchés sont vides. Tout est vide. Vous pouvez voir tous les rayons vides," a déclaré Haïm Sadna dans une interview diffusée samedi.

Sa femme Estalla a signalé la difficulté au Venezuela d'acheter des produits de base comme le lait pour ses enfants, ajoutant que "depuis Pessah nous n'avons pas eu de pain."

"Nous vivions dans une belle maison avec sept chambres. Mais nous avons laissé tout derrière. Nous avons quitté la maison, laissé les meubles, les voitures. Tout est resté," a dit le couple. "Nous avons apporté les vêtements que nous utilisons. C'est ce que nous avons apporté, les vêtements et les chaussures."

Les Sadna ont discuté de l'effondrement des services publics dans le pays, tels que les soins de santé, ainsi que le taux de criminalité incontrôlable, le Venezuela ayant un des taux de meurtre les plus élevés au monde."

"La situation du crime est si grave que nous sommes effrayés de sortir dans la rue. Je ne sors que si c'est essentiel, c'est tout," dit Estalla. "A cinq heures de soir, nous courrions vers la maison."

"La situation est de pire en pire. Nous ne pouvions plus sortir dans la rue," a-t-elle poursuivi. "La plupart de temps, les enfants n'allaient pas à l'école. Ils disaient être en prison, que la maison était une prison. Les enfants n'ont pas de vie (au Venezuela)."

Le Venezuela avait autrefois une des plus grandes communautés juives de la région, soit environ 25 000 en 1999. Aujourd'hui, seuls 9000 juifs vivent encore au Venezuela, rapporte le Times d'Israël. Israël travaille en coulisses afin de faire venir autant que possible de Juifs en Israël, selon la deuxième chaine.

2 commentaires
Il y a belle lurette Qu ils devraient êtres partîs de çe pays qui maudit Israel Ét son peuple ..que peux on faire contre des individus à qui Israel tends les bras et qui malgré tout font le choix de vivre dangereusement
C est le fleau de bien des juifs dans le monde qui sont sous les memes turpitudes on a L impression Qu ils en redemandent ....
Envoyé par Jcl - le Dimanche 13 Août 2017 à 14:56
ce MADURO est le fruit de l inquisition !!!! HADDAD BRESIL
Envoyé par Jacques_093 - le Dimanche 13 Août 2017 à 14:59
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 31 minutes