English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

L'Ukraine se prépare à un afflux record de 40 000 juifs à Ouman

L'Ukraine se prépare à un afflux record de 40 000 juifs à Ouman - © Juif.org

Les autorités ukrainiennes se préparent à un pèlerinage record par des dizaines de milliers de juifs réunis dans la ville d'Ouman pour Rosh Hashana.

Les autorités attendent jusqu'à 40 000 pèlerins juifs avant le Nouvel An Juif, qui tombe cette année le 20 septembre, a annoncé mardi le bureau de presse du gouvernement ukrainien.

Au cours des années précédentes, les autorités locales ont estimé que le pèlerinage annuel réunissait entre 25 000 et 30 000 visiteurs à Ouman, des adeptes du rabbin Nachman de Breslev, dont la tombe est le point focal des célébrations. Les services de secours pratiquent des exercices aux principaux points de rassemblement des visiteurs pour pouvoir réagir efficacement à toute urgence, a rapporté mardi l'agence de presse Unian.

Les autorités en Ukraine ont amélioré l'accès à Ouman ces dernières années, avec des plans en cours pour la réouverture d'un aéroport militaire désaffecté près de la ville pour les vols directs. Ouman est situé dans le centre de l'Ukraine, à 240 kilomètres au sud de Kiev et 320 kilomètres au sud d'Odessa.

Alors que le pèlerinage augmente en popularité, Ouman a vu plusieurs rassemblements d'extrême droite contre la présence des Juifs dans la ville. Les bagarres de rues entre les habitants et les visiteurs ne sont pas rares. Les medias locaux rapportent une conduite provocatrice et désordonnée de certains pèlerins, qui sont principalement étrangers.

L'année dernière, une synagogue à Ouman a été pulvérisée avec de la peinture rouge et profanée avec une tête de cochon, avec une croix gammée taillée sur son front.

La synagogue fait partie du complexe Ohel construit près de la tombe du rabbin Nachman de Breslev.

2 commentaires
Il n est pas moins vrai que certains pèlerins s adonnent à la boisson de vodka pour se sentir intérieurement
encore plus en joies ....et ca ca peux créer des situations conflictuelles ... et entraîner rejets de la population ukrainienne
Mais l événement en soit est une merveille et resté gravé en mémoire comme souvenir inoubliable
Bonne hiloula ...et bon retour à la maison
Chabbat chalom
Envoyé par Jcl - le Jeudi 31 Août 2017 à 07:03
Pas compris : "puvérisée avec de la peinture rouge".
Envoyé par Y?ochoua - le Jeudi 31 Août 2017 à 08:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 30 minutes