English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Dubaï reconnait officiellement sa communauté juive

Dubaï reconnait officiellement sa communauté juive - © Juif.org

Ils vivent dans le pays sous le radar depuis de nombreuses années, mais les juifs des Emirats Arabes Unis sont maintenant officiellement reconnus, et leur existence a été révélée, par le gouvernement pour la première fois.

A l’occasion de l’arrivée historique du pape François aux Emirats Arabes Unis, la première visite d’un pape catholique dans la péninsule arabique, le pas publie également le livre « Celebrating Tolerance », qui mentionne toutes les religions des EAU, musulmans, arméniens, bouddhistes, coptes, hindous et juifs.

La préface du livre a été écrite par le ministre de la tolérance des EAU, Nahyan bin Moubarak Al Nahyan, accordant ainsi une sanction gouvernementale à la reconnaissance du judaïsme local.

A Abou Dhabi, le pape a participé a une conférence sur la promotion de l’Islam modéré, à laquelle 150 dirigeants religieux du monde entier ont été invités.

Parmi les invités figurait le rabbin Mark Schneier, responsable de la Fondation Interconfessionnelle Judéo-musulmane des Etats-Unis. Schneier est souvent vu dans les palaces du Golfe Persique et sert de conseiller aux rois et aux princes de la région. Il était également parmi les auteurs du livre récemment publié.

Au cours de sa visite, le rabbin Schneier a rencontré pour la première fois la communauté juive de Dubaï, qui a jusqu’ici fonctionné sous le radar. « Ils se rencontrent chaque Shabbat dans une synagogue située dans une maison privée, avec une arche et un rouleau, et y font le kiddoush », a déclaré Schneier. « Ils ont un président mais pas un rabbin. Mais maintenant, grâce à la reconnaissance officielle, il est question de créer une véritable synagogue, une casher, et même un mikveh (bain rituel). »

« La communauté comprend des juifs qui vivent ici, aux côtés de juifs arrivés parce qu’ils sont impliqués dans le commerce et les affaires à Abou Dhabi. Personne ne sait vraiment combien de juifs vivent ici, et ils peuvent maintenant avoir un recensement. J’ai entendu des chiffres allant de 150 familles à 2 000 à 3 000 personnes », a-t-il déclaré.

« C’est une communauté dynamique avec de nombreuses jeunes familles et les habitants vivent côte à côte avec des personnes originaires d’Afrique du Sud, d’Europe et des Etats-Unis », a déclaré le rabbin. « La visite du pape a non seulement renforcé les relations entre chrétiens et musulmans, mais a également aidé les juifs. Il est maintenant important qu’ils construisent une infrastructure pour eux-mêmes. »

« Le Qatar, par exemple, sait que la coupe du monde réunira des milliers de juifs et m’a demandé conseil sur la préparation de la nourriture casher. »

 

2 commentaires
Ils vont devenir Arabes.
Envoyé par Esther_057 - le Mardi 5 Février 2019 à 17:12
La trompète de retour en terre promise n'a pas encore sonné pour ses juifs. ils ne prêtent jamais l'oreille pour écouter le cor sonner.
Envoyé par Blaise_001 - le Samedi 9 Février 2019 à 20:31
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 43 minutes