English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Pèlerinage de la Ghriba en Tunisie

Pèlerinage de la Ghriba en Tunisie - © Juif.org

Des centaines de pèlerins ont convergé vers la synagogue de la Ghriba sur l’ile méditerranéenne de Djerba où vit une des dernières communautés juive en terre arabe.

Ils ont été rejoints par des ministres et autres dignitaires pour célébrer les deux jours de Lag BaOmer.

La fête, qui commence 33 jours après le début de la fête de Pessah, coïncide avec le mois musulman du ramadan cette année pour la première fois depuis 1987.

Un repas de fin de jeune doit réunir juifs et musulmans mercredi soir à Djerba.

« Ce n’est pas facile d’organiser tout cela pendant que les gens jeunent ici. Ils sont fatigués, mais nous sommes comme toujours bien accueillis » a déclaré Lara Tuil-Journo qui vient de France.

Plusieurs centaines de policiers et de soldats, appuyés par des hélicoptères et des chars, ont été déployés pour protéger le pèlerinage.

Cette communauté se remet encore d’un attentat suicide mené par Al-Qaeda contre la synagogue en 2002. L’attaque terroriste avait fait 21 morts.

Avant cela, près de 8000 pèlerins se rendaient à Djerba pour cette fête.

Cette année, les organisateurs espèrent plus de 5000 pèlerins, y compris des israéliens, qui visiteront la synagogue, qui aurait, selon la légende, été fondée en 586 avant l’ère commune par des Juifs fuyant la destruction du Temple de Salomon à Jérusalem.

Le nombre de Juifs en Tunisie est tombé après l’indépendance de la Tunisie de la France en 1956, passant de 100 000 avant l’indépendance à 1500 aujourd’hui, la majorité vivant à Djerba.

 

 

1 commentaire
Faut il continuer à aller dans un pays antisemite et antiisraelien?
Envoyé par Claude_107 - le Jeudi 23 Mai 2019 à 08:09
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 9 minutes