English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

‘Hanouka et l’essence de la vraie beauté

J’ai grandi dans une banlieue à majorité juive de Miami où la fête de Noël ne nous a jamais tentés. Des lumières de Noël sur des palmiers, ça ne marche pas vraiment !

Je vis désormais avec mon épouse et nos trois enfants dans le Colorado, qui ressemble à cette période de l’année à l’une de ces émissions spéciales de Noël vue à la télévision, avec de la neige toute fraîche et poudreuse. Les maisons et les rues sont joliment décorées pour la fête de la saison et tout brille grâce aux arbres illuminés.

Nous étions en voiture l’année dernière, en route pour une fête de ‘Hanouka, lorsque mon fils de 4 ans me demanda à quoi servaient ces lumières. J’envisageai de lui inventer une histoire sur ces lumières destinées tout spécialement à ‘Hanouka, lorsque je m’arrêtai net en réalisant l’ironie de la chose.

Les décorations de Noël face aux Ménorah allumées aux fenêtres des maisons juives

Nul doute que la popularité de ‘Hanouka chez les Juifs américains tient au fait que cette fête coïncide avec la période des fêtes. Mais ‘Hanouka n’est pas le « Noël juif. » L’ironie est que ‘Hanouka représente la victoire de la spiritualité sur le matérialisme et sur l’obsession de tout ce qui brille. Non seulement ces décorations de quartier n’étaient pas des lumières de ‘Hanouka, mais elles représentent exactement le contraire de la lueur des bougies vacillant aux fenêtres des maisons juives.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes