English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

‘Hanouka : voir au-delà des apparences

Un mari et une femme sont sur le point d’aller dormir. La femme est prête à fermer les yeux, mais son mari est debout et se regarde dans le miroir mural. « Qu’est-ce que tu as ? » lui demande-t-elle. « Viens dormir. »

Il se tourne vers elle et lui répond : « Je suis vraiment déprimé. Je vois des tempes dégarnies, j’ai pris du ventre, j’ai des rides sous les yeux et le peu de cheveux qui me restent sont gris. Dis-moi quelque chose de positif, qui me relève le moral pour que je puisse m’endormir tranquillement. »

Elle réfléchit quelques instants, puis réplique : « Eh bien, la bonne nouvelle, c’est ta vision : tu vois 10/10. »

Il y a une relation très forte entre ‘Hanouka et le sens de la vision. Chaque soir de ‘Hanouka, nous déclarons : « Ces bougies sont sacrées ; nous n’avons pas le droit de bénéficier de leur lumière, mais simplement de les observer. » De plus, nous avons une règle unique à ‘Hanouka. Le Choul’han Aroukh dit : Haroé Mévarekh, si on ne peut allumer pour soi et que l’on voit les bougies de quelqu’un d’autre, on récite néanmoins la Brakha de « Qui a fait des miracles à nos ancêtres. » Lorsque je vois quelqu’un mettre des Téfilines, saisir un Loulav, ou souffler du Chofar, je ne récite pas de Brakha. C’est uniquement à ‘Hanouka que je récite une bénédiction en voyant quelqu’un d’autre réaliser la Mitsva. Pourquoi ?

1 commentaire
Je ne vois que ce qui m'apparaît ! Mais j'en conviens, il faut chercher à percevoir et pas seulement apercevoir !
Envoyé par Laurent_064 - le Vendredi 27 Décembre 2019 à 12:27
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes