English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Des Juifs d’Ukraine pimentent la philanthropie avec une usine de zhug

Pendant quelques jours chaque semaine, la brise de la mer Noire transporte l’arôme de la coriandre à travers cette ville située près d’Odessa.

L’odeur se marie bien avec les senteurs qui, à midi, s’élèvent des aliments ukrainiens plus traditionnels et fades qui mijotent dans les cuisines de cette banlieue ouvrière. Mais l’herbe typique de la cuisine du Moyen-Orient ne fait partie du dîner de personne ici.

C’est plutôt l’ingrédient principal de la sauce piquante yéménite connue sous le nom de zhug, une garniture commune pour le houmous que les Juifs ukrainiens produisent dans l’espoir de répondre aux besoins de la communauté dans un contexte de ralentissement économique.

Plus tôt cette année, la communauté juive d’Odessa a ouvert une usine de zhug dans un appartement résidentiel aménagé. L’usine – apparemment la seule de ce genre en Ukraine, et peut-être en Europe de l’Est – espère pouvoir profiter de la popularité croissante du houmous ici. Il y a quelques années encore, le plat de base du Moyen-Orient n’était disponible à la vente presque nulle part dans le pays, selon le site d’information Depo.

« Le zhug marche bien parce qu’il y a quatre ou cinq ans, le non-Juif moyen à Odessa n’avait aucune idée de ce qu’était le houmous », a déclaré Anatoliy Kesselman, le chef de la branche d’Odessa de Hesed, une organisation caritative juive locale et l’inspirateur de l’usine de zhug. « Mais au cours des deux dernières années, le houmous a fait son apparition dans la plupart des supermarchés. »

1 commentaire
Antisémitisme, fanatisme avec la haine ancestrale ancrée dans le cœur
que pouvons nous faire ?
Envoyé par Yvan_001 - le Dimanche 12 Janvier 2020 à 12:02
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes