English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

180 Juifs retournent en Egypte pour prier dans une ancienne synagogue

180 Juifs retournent en Egypte pour prier dans une ancienne synagogue - © Juif.org

Une rare cérémonie dans une ancienne synagogue d’Alexandrie a ramené 180 Juifs en Egypte, des décennies après qu’ils ont été contraints de partir pendant les guerres arabo-israéliennes dans années 1950 et 1960.

Le New York Times a rapporté que le groupe de Juifs originaires d’Europe, d’Israël et des Etats-Unis s’est rendu à Alexandrie pour assister à des cérémonies religieuses à la synagogue historique Eliyahou Hanavi le week-end dernier, après que le gouvernement égyptien ait dépensé 4 millions de dollars pour rénover la synagogue.

Selon le rapport, il s’agissait du plus grand rassemblement de Juifs en Egypte depuis qu’ils ont été contraints de partir.

Dans le même temps, la cérémonie s’est déroulée dans un black-out médiatique en Egypte dans un contexte sécuritaire renforcé par les autorités égyptiennes.

Le rapport note que la rénovation de la synagogue fait partie d’une récente campagne du gouvernement égyptien pour sauver l’héritage Juif du pays, qui a également inclus la rénovation d’un ancien cimetière Juif délabré et un projet de bourse qui a découvert une rare bible hébraïque vieille de 1000 ans.

 

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 50 minutes