English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Amalek, l'éternel ennemi - Joyeux Pourim !

Depuis mon enfance, j’ai entendu parler d’Amalek. En grandissant, je l’ai compris à des niveaux plus profonds. Mais je m’interroge toujours sur toute cette affaire autour d’Amalek, et je pense ne pas être le seul. Pourquoi sommes-nous si liés à lui ? Pourquoi est-il notre ennemi éternel, toujours prêt à nous attaquer quelque part ? Quelle menace incarne-t-il par rapport aux nations cananéennes anciennes, pour que nous soyons sur nos gardes des milliers d’années après que sa nation d’origine a cessé d’exister ?

Comment le récit de Pourim est-il lié à Amalek ?

Il nous arrive de rencontrer un personnage dont les compétences et l’intellect ne sont pas au niveau de l’emploi qu’il occupe. Cet individu commence à débattre avec nous d’un événement courant, d’histoire juive ou de Hachkafa (vision juive des événements). Bien que notre adversaire ne soit pas cultivé et en sache peu sur notre histoire, il est convaincu d’avoir raison. Il est persuadé que les faits sont tels qu’il les énonce et refuse d’écouter nos arguments.

Pour nous, nous l’espérons, les faits sont des faits. La vérité ne peut être déformée par un argument. Mais pour les hommes avec qui nous sommes en démêlé, les faits sont fongibles et non définis. Pour ceux qui aiment débattre et pensent savoir tout sur tout, les faits sont au mieux des éléments inconfortables aisément rejetés. Des informations reposant sur des présomptions et des rumeurs ont autant de validité que des faits établis et une réalité prouvée.

1 commentaire
Achem
A déjà punit les responsables iraniens 9 morts coronavirus
Puis
l iran est sous une invasion de sauterelles en nuages qui dévorent
Leurs récoltes
A Suivre
Envoyé par Jcl - le Mercredi 11 Mars 2020 à 07:55
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 54 minutes