English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Chavou'ot doit nous faire révérer la Torah

La plupart des fêtes juives abordent un aspect ou un événement particulier lié à notre peuple (à sa naissance, à son sauvetage des mains de nos ennemis…) et elles mettent l’accent sur des sujets différents. Par exemple, Pessa’h symbolise la liberté, tandis que Souccot se focalise sur la joie. Toutefois, deux fêtes semblent se chevaucher : Chavou'ot et Sim’hat Torah – toutes deux concernent la sublimité de la Torah. Notons également que la fête de Chavou'ot est prescrite par la Torah, tandis que Sim’hat Torah fut instituée par les Guéonim[1]. Pourquoi ces derniers estimèrent-ils nécessaire d’ajouter une fête liée à la Torah[2] ?

L’autre nom qui décrit la fête de Chavouot nous aide à répondre à cette question : « Zman Matan Toraténou – le temps du don de la Torah ». L’accent est mis sur le fait qu’Hachem nous donna la Torah, et non sur celui que le peuple juif la reçut. Effectivement, nous ne l’avons pas réellement reçu à Chavou'ot ! Après avoir fait descendre les deux Tables sur lesquelles les Dix Commandements étaient gravés, Moché Rabbénou monta aux Cieux pour apprendre la Torah et il était censé en redescendre pour l’enseigner à la nation, qui allait alors la recevoir. Malheureusement, la faute du veau d’or fit réaliser à Moché Rabbénou que les Bné Israël n’étaient encore pas au niveau de recevoir la Torah et il brisa les Tables. C’est seulement le jour de Kippour, après que Moché soit remonté durant quarante jours supplémentaires pour implorer le pardon d’Hachem, qu’il revint avec de nouvelles Tables. Et ce n’est qu'alors que le peuple juif reçut la Torah.

Sim’hat Torah met l’accent sur la réception de la Torah et sur la joie qu’elle procure. Par contre, la fête de Chavou'ot évoque le cadeau qu’Hachem nous fit en nous la donnant. En ce cas, pourquoi fallut-il fêter ce don de la Torah, en quoi est-ce une étape tellement importante ?

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes