English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

À Kiev, le nouveau départ des Juifs ukrainiens déplacés par la guerre

KIEV, Ukraine — Derrière un porche épais, sombre et discret, qui permet de quitter la rue Nyzhnii Val – une rue bordée d’arbres et située au cœur de la capitale ukrainienne – un bâtiment rouge et blanc construit sur trois étages accueille une synagogue dont l’existence-même est qualifiée de miracle par les fidèles, dont un grand nombre étaient convaincus il y a quelques années seulement que leur communauté était sur le point d’être effacée de la surface de la terre.

Connu sous le nom de synagogue Kedem, le bâtiment loué par la communauté est devenu le nouveau foyer des Juifs déplacés de Donetsk, une ville ravagée par la guerre à l’est de l’Ukraine qui s’est trouvée au centre de l’insurrection pro-russe ayant fait plus de 13 000 morts dans cette république post-soviétique depuis ses débuts en 2014.

A l’intérieur, un groupe d’hommes est rassemblé autour d’une bouilloire électrique, se préparant des cafés instantanés et bavardant à la fin des offices de la matinée. Souriant à une plaisanterie lancée par l’un d’entre eux, ils ne semblent guère différents de leurs coreligionnaires dans les synagogues du monde entier. Mais l’apparence peut être trompeuse, et leurs sourires dissimulent les horreurs que chacun d’entre eux a été amené à subir.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 35 minutes