English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

La double tragédie des Juifs polonais qui ont fui en URSS pendant la guerre

Quand mon oncle Herman Likwornik s’était réfugié en Union soviétique après avoir fui l’est de Pologne, au mois de juin 1941, ce jeune médecin s’était interrogé : Aurait-il dû emmener son épouse, Lonia, avec lui ? Les Soviétiques, attaqués par les Allemands, évacuaient alors le territoire polonais qu’ils occupaient depuis 1939 et ils évacuaient de la même manière les Polonais malades. Dans le chaos de ce départ soudain et précipité, Likwornik avait finalement pris la décision de constater de lui-même ce qu’était la vie en Union soviétique.

Et mon oncle y avait passé la fin de la guerre. Mais d’autant que je m’en souvienne, il ne devait jamais évoquer cette période avant son décès, survenu en 2015.

C’était un homme aimable, à la voix douce – mais distant. Contrairement à mes parents, qui avaient survécu à la Shoah, en Pologne, en se cachant dans une forêt, je n’avais jamais envisagé qu’il puisse être un survivant de la Shoah. Mais c’est quand j’ai lu son journal intime, découvert et traduit par son fils Victor, que j’ai pris conscience de l’existence d’une histoire silencieuse de traumatisme profond.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 46 minutes