English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Quel rôle ont tenu les Juifs dans la médecine ? Un livre apporte une réponse

Si vous pensiez que la marijuana médicale était une folie contemporaine, voici une surprise : sachez qu’un sage entre les sages, le rabbin-médecin Moïse ben Maïmon lui-même, prescrivait des médicaments à base de plantes aux effets psychoactifs au Caire au Moyen Âge.

Pour traiter les patients mélancoliques, Maïmonide – c’est le nom sous lequel est dorénavant connu ben Maïmon – choisissait parmi 100 substances différentes, dont certaines avaient des effets sédatifs. Plusieurs, comme le basilic, le raisin et le poivre, sont des classiques des jardins ou des épiceries. Toutefois, un produit inhabituel d’origine animale figurait en tête de la liste du rabbin : le castoréum, un liquide sécrété par les castors.

Nous ne verrons peut-être jamais Maïmonide de la même façon, grâce à une nouvelle anthologie dans laquelle il apparaît dans plusieurs chapitres, Medicine : From Biblical Canaan to Modern Israel, qui est co-édité par les docteurs Kenneth Collins et Stuart Stanton. De même, ce livre novateur donne aux lecteurs l’occasion de réévaluer le rôle de la médecine elle-même sur le territoire qui forme aujourd’hui l’État d’Israël et dans ses environs.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 37 minutes