English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Les Juifs de Sibérie inaugurent un immense centre d’éducation juive à Tomsk

JTA – Il y a un siècle, les communistes ont fermé les synagogues de Tomsk, l’une des plus anciennes villes de Sibérie.

Ce fut un évènement douloureux, en particulier pour la communauté locale des cantonistes juifs – d’anciens soldats qui avaient été recrutés contre leur gré ou enlevés dans l’armée du tsar russe et auxquels il était interdit de pratiquer leur foi. Après de nombreuses années de service forcé et de persécution, nombre d’entre eux sont revenus au judaïsme à Tomsk, une ville d’environ 500 000 habitants.

Cette semaine, les Juifs locaux ont le sentiment que la boucle est bouclée, puisque la ville a ouvert un centre d’éducation juive, le plus grand actuellement en Sibérie – la région de Russie située à l’est des monts Oural et qui a abrité des dizaines de milliers de Juifs.

Le bâtiment, qui a une superficie d’environ 2 300 m2, a été inauguré dimanche avec l’aide de dirigeants du mouvement hassidique Habad-Loubavitch. Environ 400 personnes ont assisté à la cérémonie festive, dont le grand rabbin russe Berel Lazar, venu de Moscou, qui se trouve à environ 3 000 km à l’ouest de Tomsk.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 11 minutes