English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

L’histoire des Juifs au cœur de la vie d’Anderlecht

Poignant, émouvant. Au fil des pages « d’Histoire et Mémoire d’Anderlecht », des visages et des lieux s’impriment. Du parcours de la vie juive aux Pavés de la Mémoire, du Mémorial à la liste des Justes, les récits d’enfants cachés détaillent une période qui va de l’immigration juive en Belgique aux persécutions et à la résistance.

Les récits des survivants dressent la réalité de l’époque, mais aussi la volonté indicible et l’espoir dans les jours à venir. Comme le rappelle le livre « d’Histoire et Mémoire d’Anderlecht », « le quartier juif d’Anderlecht est situé à l’origine dans le quartier dit du « triangle », en plein cœur de Cureghem. Il est notamment composé des rues Georges Moreau, rue Bara, rue de la Clinique, boulevard de la Révision, etc. Il se trouve à proximité de la gare du Midi, par laquelle tous les immigrés débarquent, principalement pour fuir la misère économique très grande à l’Est et le climat politique antisémite virulent. Ce quartier dans l’entre-deux guerre est principalement peuplé de Juifs de Russie et d’Europe de l’est et centrale. La plupart d’entre eux exercent des professions de petits artisans et commerçants telles que tailleurs, maroquiniers, bouchers, épiciers,… ». Ils y développèrent aussi toute une vie communautaire variée avec des journaux d’opinion, des meetings politiques des partis juifs de leur pays d’origine.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 55 minutes