English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Des centaines de personnes affluent vers la plus ancienne synagogue d'Afrique pour Lag Baomer

Des centaines de personnes affluent vers la plus ancienne synagogue d'Afrique pour Lag Baomer - © Juif.org

Des centaines de fidèles juifs ont afflué mercredi dans la plus ancienne synagogue d'Afrique en Tunisie, relançant un pèlerinage annuel après une interruption de deux ans en raison de la pandémie de coronavirus, a rapporté l'AFP.

Les pèlerins sont passés par des scanners de type aéroport et ont croisé un garde de police lourdement armé pour entrer dans la synagogue Ghriba sur l'île balnéaire de Djerba, dans le sud de la Tunisie.

À l'intérieur, ils allumaient des bougies, priaient et se donnaient des bonbons et des noix. Beaucoup ont pris des photos et filmé des parents et des amis à l'intérieur de la synagogue richement décorée.

D'autres se sont assis pour prier ou lire les Écritures seuls, avant de partir avec leurs amis et leur famille.

Le pèlerinage marque la fête de Lag Baomer, qui commence 33 jours après le début de la Pâque.

Djerba abrite l'une des dernières communautés juives du monde arabe et la synagogue daterait du VIe siècle avant notre ère.

Dans le passé, des milliers de personnes affluaient vers la synagogue pour le pèlerinage annuel de Lag Baomer. En 2013, seuls 1 000 pèlerins ont visité la synagogue en raison de problèmes de sécurité.

En 2018, environ 3 000 personnes ont pris part aux festivités. En 2019, l'année la plus récente au cours de laquelle le pèlerinage a eu lieu avant cette année, des centaines de personnes y ont assisté. L'année dernière, l'événement s'est tenu avec des effectifs très réduits et des conditions sanitaires strictes.

La communauté se remet toujours d'un attentat-suicide revendiqué par Al-Qaïda à la synagogue en 2002 qui a tué 21 personnes.

1 commentaire
bravo , les tunisiens juifs , n oublieront jamais leur pays d origine , Dommage que la politique detruit tout , c est un pays merveilleux
Envoyé par Gilbert_013 - le Jeudi 19 Mai 2022 à 14:32
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 59 minutes