English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Décès du rav Touvia Weiss, Raavad de la ‘Eida ha’Harédith de Jérusalem

Le rav Weiss n’était pas en bonne santé depuis quelques temps. Il avait 95 ans.

Le rav Touvia Weiss a dirigé la « communauté orthodoxe » de Jérusalem depuis 19 ans, après avoir été rav à Anvers et chef de la communauté ‘Hassidique de Gour en Belgique. Il était un important Talmid ‘Hakham.

Il est né en Transsylvanie, à Pezinok, à côté de Bratislava. Son père était un disciple du Chévet Sofer, donnant des cours de Tora dans sa communauté, et commerçant en bois pour assurer les moyens de vie de sa famille. En 1939, il fut pris dans un Kindertransport (transport de sauvage de jeunes), et arriva de la sorte seul à Londres. Le rabbi de Sassov l’accueillit et lui assura, ainsi qu’à d’autres réfugiés de cet âge, un endroit où être durant toute une année. Par la suite, il passa à la Yechivath Torath Emet du rav rav Moché Schneider, et après cela à la Yechivath Gateshaed. Là, il fut proche du rav Dessler, et par ailleurs obtint une reconnaissance à titre de possek, de décisionnaire, du rav de la communauté, le rav Schakovitski. Après le départ du rav Dessler, c’est lui qui fut nommé dirigeant du Kollel.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes