English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Quel rapport entre le backchich et la émouna, la foi en Hachem ?

Au début de notre paracha est enseignée la Mitsva de placer des tribunaux rabbiniques afin de rendre la justice selon la Tora entre les membres de la communauté juive. Parmi les lois liées aux jugements on trouve l’interdit du ‘cho’had’: le « backchich », c’est-à-dire que les plaignants n’ont pas le droit d’après notre sainte Tora de payer des pots de vins aux juges afin qu’ils fassent pencher leur jugement en leur faveur.

Au début du Quovets Maamarim, le rav Elhanan Wasserman zatsal explique un principe sur ce phénomène. Mais avant cela, il pose une question : pourquoi existe-t-il des gens incrédules concernant l’existence d’Hachem et la Création du Monde? On constate, que parmi les Nations de ce monde, de grands savants comme Aristote ne sont pas arrivés à la croyance en un D’ unique. Donc comment la Tora peut demander à chaque Juif à partir de l’âge de la Bar Mitsva de croire en D’, en la Tora et les Mitsvoth ? Pour mes lecteurs de plus en plus nombreux, ken yirbou, jusqu’au lointain Camroun et  même du Congo de la ville de Pointe Noire, il est bon à savoir que toute personne de la communauté âgée de plus de 13 ans doit pratiquer toutes les Mitsvoth. Or la première d’entre elles, d’après le décompte du Rambam, est la Mitsva de la croyance au D’ unique. Donc si les plus grands savants du monde n’ont pas adhéré à cette axiome de base, qu’il existe un D’ unique et Maître sur terre, donc comment la Tora peut obliger à partir de treize ans à admettre cette donnée si difficile à acquérir ? Intéressante comme question, n’est-ce pas ?

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes