English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Damas : Le président de la communauté juive s’éteint à l’âge de 80 ans

Albert Kamou, l’un des cinq derniers Juifs de Syrie, est décédé mercredi 21 septembre, a rapporté le journal libanais L’Orient-Le Jour. Il était âgé de 80 ans.

L’homme, né et mort à Damas, s’était donné pour tâche d’entretenir les cimetières juifs de la ville et de déblayer devant la synagogue. Il faisait le pont entre la très petite communauté et le monde extérieur : les organisations internationales ou les journalistes qui voulaient en savoir plus sur cette communauté, dont l’histoire se transmet de bouche à oreille.

Albert Kamou n’avait jamais quitté la ville, alors que la majeure partie des membres de la communauté juive syrienne avaient pris le chemin de l’exil il y a des décennies, pour Israël ou pour le Liban (encore stable et pacifique), face aux tensions et aux extrêmes violences auxquelles ils ont fait face dans leur pays après la création de l’État d’Israël.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 52 minutes