English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Le sauvetage des Juifs âgés de Kiev

Le sauvetage des Juifs âgés de Kiev - © Juif.org

Leia, 83 ans, n'a pas quitté Kiev depuis de nombreuses années. Depuis la mort de son mari il y a 20 ans, elle vit seule dans sa maison en Ukraine. Ces dernières années, son état de santé s'est détérioré, elle souffre de tension artérielle et d'autres problèmes de santé. Dans sa situation compliquée, elle choisit de ne pas quitter sa maison à Kiev malgré la guerre et les bombardements. Aussi Ema, 70 ans, a préféré rester à Kiev malgré le danger. Elle est arrivée à Kiev en 2014 en provenance de Donetsk, qui était occupée par les Russes.

La semaine dernière, Ema et Leia, ainsi que des dizaines d'autres personnes âgées, ont été secourues par la communauté juive JCC Chabad à Kiev et transférées à Lodz, en Pologne. « Le froid atteint déjà moins 10 degrés, et la plupart des maisons de la ville sont sans chauffage. Les longues coupures d'électricité rendent impossible le chauffage des maisons. Quand on ajoute à cela les coupures d'eau, et les prix alimentaires qui sont devenus très coûteux, cela conduit à une situation où de nombreuses personnes âgées qui sont chez elles ont froid et ont faim de pain », explique le rabbin Yonatan Markovitch, rabbin de Kiev. « Nous avons décidé de prendre une mesure inhabituelle et de les emmener dans un endroit sûr au moins pour l'hiver ».

Comme Ema et Leia, la plupart des membres du groupe qui ont été sauvés de Kiev gelée et sombre, sont des personnes âgées et malades qui sont restées dans la ville en raison de leur incapacité à se déplacer en Israël et à traverser le long voyage et la bureaucratie. « J'habite au huitième étage, j'ai eu une crise cardiaque il y a quelques années, même avec une canne, il m'est très difficile de marcher », raconte Naum, 82 ans. Avant la guerre, il a été aidé par son fils qui vivait près de lui, mais quand la guerre a commencé, le fils a été enrôlé et il a été laissé seul, presque incapable de bouger de la maison ou de descendre dans un abri sûr.

« Nous avons répertorié environ 400 personnes âgées et malades dont la vie est en danger si elles restent chez elles, et nous les évacuons vers la Pologne. Dans ce groupe à risque, il y a des personnes de plus de 65 ans ou des patients plus jeunes qui ne peuvent pas être enrôlés dans l'armée. Nous avons réalisé que rester dans un appartement sans eau, sans électricité et sans chauffage pendant l'hiver, peut être plus dangereux que les missiles. Si nous ne leur trouvons pas de solution, cela peut mettre des vies en danger » explique le rabbin Markovitch.

Il y a environ deux semaines, le premier groupe a été secouru, comprenant des dizaines de personnes âgées. Une équipe de bénévoles d'assistance médicale et de soutien aux personnes âgées accompagnait le groupe. « Le voyage a été très difficile, mais maintenant je n'ai plus peur de mourir de faim, de froid ou de bombes », raconte Leia. Plus de vingt heures de conduite dangereuse, en partie sur des routes bombardées, par lesquelles les personnes âgées sont passées, jusqu'à ce qu'elles soient accueillies à la maison d'hôtes de la communauté juive de Lodz.

Le dernier jeudi matin, un autre bus est parti avec un groupe d'environ 30 personnes et est arrivé à Lodz samedi. Les habitants de Lodz attendent déjà et sont ravis de rencontrer leurs amis de la communauté de Kiev.

« Tout le monde veut déjà que la guerre se termine pour que nous puissions rentrer chez nous », dit Naom. « Mais nous sommes ici avec nos amis, beaucoup plus en sécurité, et les gens de la communauté juive de Kiev et de Lodz s'occupent de tout ce dont nous avons besoin ».

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 47 minutes