English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

L'exode silencieux : la scolarisation en hébreu aux États-Unis s'effondre

L'exode silencieux : la scolarisation en hébreu aux États-Unis s'effondre - © Juif.org

Les écoles hébraïques aux États-Unis sont devenues au fil des ans un point central de connexion pour la communauté juive non orthodoxe avec le judaïsme et la culture et la langue d'Israël.

Cependant, un rapport récemment publié montre une baisse de 41 % des inscriptions dans ces écoles, également appelées écoles du dimanche ou programmes parascolaires qui complètent l'éducation formelle, de 2006 à 2020. Près d'un quart de toutes les écoles hébraïques américaines ont fermé pendant cette période.

Le nombre d'élèves inscrits dans ces écoles est passé de 230 000 au cours de l'année scolaire 2006-2007 à quelque 135 000 en 2019-2020, le nombre d'écoles passant de 2 000 à 1 398.

Selon les auteurs du rapport, The Jewish Education Project – une organisation à but non lucratif parrainée par l’United Jewish Appeal (UJA) de New York – la baisse des chiffres est un signe d’avertissement pour la communauté juive américaine.

Le Jewish Education Project ajoute également que la diminution est également en corrélation avec d'autres tendances préoccupantes telles que la diminution de la fréquentation des synagogues et la fermeture des institutions juives, ainsi qu'une augmentation de l'assimilation juive et du nombre de Juifs qui se considèrent comme athées.

Tout au long du rapport de 53 pages, les chercheurs identifient également d'autres facteurs contribuant à la baisse des inscriptions : des changements démographiques à la façon dont les Juifs américains perçoivent ou traitent l'antisémitisme, à une augmentation des programmes d'apprentissage de contenu hébreu et juif en ligne.

Une autre raison invoquée était l'augmentation des inscriptions dans les écoles juives privées, où les études juives ou l'hébreu font partie intégrante du programme.

Le nombre d'étudiants qui étudient dans les écoles juives aux États-Unis a augmenté d'environ 90 000 tout au long de la période examinée dans le rapport, et selon ses auteurs, une partie importante de la croissance est tirée par la croissance rapide de la population juive ultra-orthodoxe dans le États-Unis où la grande majorité des élèves fréquentent des écoles privées.

Les seules écoles hébraïques qui se sont développées au cours de la période examinée sont celles sous la direction de Habad, qui ont enregistré une augmentation de plus de 100 % des inscriptions d'élèves.

Selon le rapport, sur tous les élèves des écoles hébraïques au cours de l'année scolaire 2019-2020, 10 % ont étudié dans les écoles Habad, contre 4 % au cours de l'année scolaire 2006-2007. Le pourcentage d'écoles sous le mouvement est également passé de 13% à 21%.

Le PDG du Jewish Education Project, le Dr David Bryfman, a attribué le succès de Chabad à son intégration habile des familles des élèves dans les activités scolaires.

« L'une des choses dans lesquelles Chabad est vraiment bon est de développer une relation entre les enfants, leurs enseignants et les familles », a déclaré Bryfman.

« Et s'il y a une leçon que nous devrions tirer de cela, c'est que les écoles hébraïques n'ont pas besoin d'être des routes à sens unique. Nous n'avons pas besoin de dire aux élèves ce qu'ils "doivent savoir" et "doivent faire" pour être 'bon juif.' Les écoles doivent cultiver des liens positifs au sein de l'ensemble de la communauté. »

Les auteurs du rapport ont également voulu démystifier le mythe selon lequel « toutes les écoles hébraïques ne fonctionnent pas », et ont noté que ces écoles sont toujours le moyen le plus important pour les Juifs américains de se sentir connectés à l'ensemble du peuple juif.

« Nous devons considérer la tendance négative dans ces écoles comme un signal d'alarme », a déclaré Bryfman. « En tant que communauté, nous en sommes responsables. Nous ne pouvons pas l'ignorer, et donc notre engagement devrait être de financer et d'entretenir cette ressource importante. »

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes