English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Les Juifs de Sicile se battent pour se faire accepter par la communauté

CATANE- Italie (JTA) — Le rabbin Gilberto Ventura en est convaincu : sa synagogue offre le plus beau point de vue du monde. Située dans la tour d’un château centenaire, sur un versant du mont Etna, dans la ville de Catane, dans l’Est de la Sicile, le lieu de culte est niché entre un volcan recouvert de neige et la mer Méditerranée, alanguie sous le soleil.

Ce rabbin de 49 ans, né au Brésil, considère également que sa congrégation est l’une des plus uniques au monde. Elle est principalement constituée de Bnei Anousim — ces descendants de Juifs qui avaient été placés dans l’obligation de cacher au monde leur pratique religieuse et de se convertir au catholicisme après l’Inquisition espagnole, en 1492. Avant ce décret tristement célèbre, la Sicile accueillait des dizaines de milliers de Juifs.

La synagogue, inaugurée à l’automne dernier, est née des décennies d’efforts livrés sur le terrain par ces descendants juifs, à Catane. Tous se sont efforcés sans relâche de se retrouver les uns les autres et de construire un nouveau sentiment de communauté qui avait disparu depuis des siècles.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 2 minutes