English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

La plus ancienne synagogue du monde découverte

La plus ancienne synagogue du monde découverte - © Juif.org

Une synagogue de la période du Second Temple et un quartier juif qui a existé pendant environ 500 ans ont récemment été découverts dans le sud de la Russie.

Les découvertes historiques, faites dans l'ancienne ville de Phanagoria, comprennent une arche, un podium pour la lecture de la Torah et des chandeliers à sept branches.

"La communauté adhérait à toutes les lois et traditions", raconte le rabbin actuel de la région, le rabbin Menachem Mendel Lazar. Parmi les découvertes passionnantes, on trouve des boîtes de charité, des inscriptions hébraïques sur des produits alimentaires casher et de nombreuses pierres tombales portant des symboles juifs, témoignant d'une communauté juive florissante et pratiquante.

La magnifique synagogue, construite au début du 1er siècle de notre ère, était située dans le quartier chic de la ville. Autour d'elle, un quartier juif animé comprenait une cave à vin, un jardin, des bâtiments résidentiels et un système d'eau avancé. Cinquante-huit pièces de cuivre ont été trouvées dans la zone, certaines près du podium et des bancs.

La communauté prospère fut détruite au VIe siècle par des tribus barbares, comme le montrent les restes de boules de pierre retrouvées sur le site. La ville fut reconstruite environ 130 ans plus tard, mais disparut définitivement entre le VIIe et le IXe siècle de notre ère.

Les nouvelles découvertes archéologiques fournissent des preuves passionnantes de l'existence d'une communauté juive glorieuse et traditionnelle qui prospéra au-delà des frontières de la Terre d'Israël dès la période du Second Temple.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 27 minutes