English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Une étude des synagogues du Caire révèle la fin brutale de « l’âge d’or » juif égyptien

Voisine d’Israël, l’Égypte comptait autrefois une communauté juive florissante dont la présence remontait à l’Antiquité. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques Juifs suite à l’émigration massive induite par les événements tumultueux et divers changements qu’a connus le XXe siècle, au premier rang desquels la création de l’État d’Israël.

Dans la ville du Caire, capitale ô combien tentaculaire, les synagogues anciennes sont entretenues par les quelques membres de la communauté qui vivent encore sur place et par le gouvernement égyptien lui-même.

Ces bâtiments et les documents – notamment judaïques – qu’ils renferment sont au cœur d’un récent ouvrage, « Sacred Places Tell Tales : Jewish Life and Heritage in Modern Cairo [NDLT : Les lieux sacrés racontent des histoires : Histoire et vie juive dans Le Caire d’aujourd’hui », publié le mois dernier par les Presses Universitaires de Pennsylvanie.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 23 minutes