English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

L’exil oublié des Juifs d’Égypte

Un exode moderne dans l’ombre de l’histoire
Alors que la fête juive de Pessa’h célèbre chaque année la libération des Hébreux de l’esclavage en Égypte ancienne, une autre histoire d’exode, bien plus récente, reste méconnue. Un rapport de l’organisation Justice pour les Juifs des Pays Arabes (JJAC) jette une lumière crue sur la disparition brutale de la communauté juive d’Égypte au XXe siècle. À travers six années de recherche, le document révèle une tragédie historique : la spoliation et l’expulsion systématiques de dizaines de milliers de Juifs, avec à la clé la saisie de biens évalués aujourd’hui à près de 60 milliards de dollars.

Loin d’un simple départ volontaire, cet exode moderne s’apparente à un nettoyage ethnique orchestré dans un contexte de montée du nationalisme arabe, d’hostilité politique et de manipulations idéologiques.
 

Une histoire millénaire réduite au silence
La présence juive en Égypte remonte à l’Antiquité. Bien avant l’avènement de l’islam, les Juifs y ont bâti des communautés florissantes, que ce soit à Éléphantine, au Pays d’Onias ou à Alexandrie. Au fil des siècles, malgré des périodes de persécution, cette minorité a survécu et contribué activement à la société égyptienne sous des régimes divers – hellénistique, romain, islamique, ottoman et moderne.

Des figures intellectuelles et religieuses majeures, comme Maïmonide ou Saadia Gaon, ont marqué de leur empreinte cette longue histoire. Des milliers de documents retrouvés dans la célèbre Geniza du Caire témoignent d’une vie juive dense et intégrée sur plus de 13 siècles.

Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 33 minutes