13 000 ensembles des quatre espèces ont été distribués aux unités de Tsahal • Des soukot tactiques spéciales ont été développées pour le terrain opérationnel, afin de ne pas révéler la position des forces sur le front.
JDN – Soucca tactique — Crédit : porte-parole de Tsahal – Israël Ze’ev Loewenthal
Un défi halakhique et sécuritaire
Depuis deux ans, la réalité sécuritaire d’Israël reste extrêmement complexe. Sur le terrain, les conditions n’autorisent pas toujours les soldats pratiquants à accomplir toutes les mitsvoth liées aux fêtes.
L’un des dangers majeurs pour eux est la révélation de leur position par des terroristes. Les soldats doivent conserver une discipline opérationnelle stricte et changer fréquemment d’emplacement pour éviter que l’ennemi ne puisse cibler leurs attaques.
Or, une soucca visible en territoire de combat pourrait signaler la présence de soldats israéliens, créant ainsi un risque grave.
Pour remédier — au moins partiellement — à cette difficulté, le rabbinat militaire s’est préparé cette année à la fête de Souccoth en élaborant des solutions permettant au plus grand nombre de soldats d’accomplir la mitsva, même dans des conditions de guerre.
Qu’est-ce qu’une soucca tactique ?
Cette année, 18 500 souccoth de tailles variées ont été fournies à toutes les unités de Tsahal et montées par les soldats sous la supervision des rabbins militaires.
Pour les forces combattantes en zone d’opération, 2 200 souccoth tactiques spéciales ont été distribuées : elles sont conçues de façon à ne pas dévoiler la localisation des troupes tout en permettant de remplir la mitsva de la soucca même en situation de combat.