English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

''Le temps est venu d'introduire l'histoire des Juifs réfugiés des pays arabes dans celle du Moyen-Orient d'où ils ont été expulsés depuis 60 ans'', a déclaré Irvin Cotler, ancien ministre canadien de la Justice et parlementaire, le 2 novembre.

Il a poursuivi : ''Ce n'est pas là un cas de justice reportée, mais de justice niée. Le déplacement de 850 000 juifs des pays arabes n'est pas un exodeo oublié mais un exode forcé''. L'organisation mondiale des juifs contraints de quitter les pays musulmans a évalué à 300 milliards de dollars le montant des biens qu'ils ont du abandonner et a réuni des titres de propriété notariés concernant des biens - en Irak, en Egypte, au Maroc - d'une superficie totale supérieure à 100 000 km², soit cinq fois celle de l'Etat juif. Elle souhaite que cette question soit incluse dans les négociations pour la paix menées par les Israéliens.
1 commentaire
C'est une évidence, et on ne comprend pas pourquoi les officiels israéliens ont mis si longtemps avant de le dire. La différence ne vient pas dans les motifs de l'exode, les palestiniens comme les juifs sont souvent partis plus par peur que par expulsion officielle. Elle vient dans la façon de s'intégrer ou d'être intégrer, les réfugiés juifs n'ont pas été parqués dans des camps comme les palestiniens ou les harkis. Psychologiquement, il sera facile de faire comprendre aux arabes qu'ils sont responsables de la Naqba des juifs, alors Naqba contre Naqba, on peut peut être passer l'éponge réciproquement et vivre en paix.
Envoyé par Michel_003 - le Lundi 19 Novembre 2007 à 12:23
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 15 minutes