English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Mercredi 28 Mai 2025 | 1 Sivan 5785
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Appel urgent! Femme juive sur le point d'être incinérée!

Appel urgent! Femme juive sur le point d'être incinérée! - © Juif.org

Appel communautaire urgent relayé par Juif.org.

Une femme juive malvoyante est décédée en région parisienne voilà quelques jours, est sur le point d'être incinérée par décision bien intentionnée de ses proches, s'appuyant sur des dires de la défunte.

Témoins du retour au sources (au judaïsme) de la défunte, nous venons demander à vous tous, ses frères juifs, d'envoyer vos messages de soutien à la famille et de renoncement total à l'incinération de leur maman pour lui offrir un enterrement digne de tout juif.

Une grande action est entre vos mains. 
Veuillez faire circuler cette information au maximum et surtout :

ENVOYER VOS MESSAGES POUR LA FAMILLE à l'email : contact@juif.org
66 commentaires
ASSEZ ! il me semble qu'à force de leur assener ces conjurations par e-mail, par téléphone, à ce que j'ai cru comprendre, et, peut-être aussi par courrier postal, sans compter les reproches de la communauté que fréquentait la défunte... il me semble que cela devient du harcèlement et ne peut, de la sorte, mener à rien de bon. A présent, cessons de les poursuivre de nos supplications lancinantes, laissons les réffléchir et... prions!! Lisons des téhilim pour que D.ieu les touche, organisons un jeûne de la parole pour que D.ieu épargne à cette âme l'horreur de ne pouvoir de nouveau s'incarner dans son corps lors de la resurrection... faisons dédicacer des divrei torah à sa mémoire, pour lui ajouter du mérite et qu'ainsi D. intervienne pour que cette incinération n'aie pas lieu. En faisant cela, la défunte qui savait qu'elle transgressait ainsi une loi d'Hachem organisait volontairement ou non son suicide spirituel... Prions D. qu'il revienne sur sa décision et qu' Il incline le coeur de cette famille à honorer leur disparue de la meilleure façon qui soit. C'est, je le crois de tout coeur, la meilleure façon de procéder et de loin la plus efficace, en respectant leur douleur et leur intimité... à vos Tehilim... Viiiiite!!!!!
Envoyé par Laurence, Léah - le Dimanche 2 Mars 2008 à 01:24
Pourquoi la halacha nous interdit-elle l'incinération ? C'est tout simplement parce que selon la conception juive de la vie, notre corps ne nous appartient pas, il nous a été prêté par D.ieu qui a prit la peine de le créer. Notre devoir est de lui rendre au terme de notre vie et c'est lui qui s'en charge par la suite, graduellement, selon des modalités qu'il a définit et dont nous, être humain ne pouvons comprendre les raisons. La chose que nous savons c'est que tout est pour le bien et que si D.ieu a choisit cette façon de faire, c'est certainement la meilleure façon de procéder. De plus, nous croyons en la résurrection des morts à l'époque messianique. Comme nous le répétons trois fois par jour dans la Amida, "Mehayé Metim Bérahamim Rabim", "qui ressuscite les morts dans une grande bonté", c'est une croyance fortement ancrée chez nous. La tradition nous enseigne que nous n'incinérons pas nos morts, parce que D.ieu ressuscitera ceux dont nous disposons du "Louz" : un os qui se trouve dans la nuque. Je comprends que vous soyez face à un dilemme difficile à résoudre, c'est pourquoi j'ai souhaité vous fournir ces éléments qui je l’espère vous aiderons à prendre votre décision. Que D.ieu vous aide à choisir ce qui est bon.
Envoyé par Arik_001 - le Dimanche 2 Mars 2008 à 03:00
bonjour, je ne vais pas vous parler de loi ou de devoir je voudrais juste souligner une chose le corps et l ame forme un tout et qd il se separent cela fait mal au deux. ceci est comprehensible il ont vecu ensemble pendant des annees ils sont relie, le probleme maintenant est que si on incinere une personne ou que on decide quoique se soit sur le corps l ame de celleci va ressentir la douleur su corps, je suis desoler pour cette pression que tout le monde doit vous faire subir mais il est evident que il ne faut pas faire soufrir l ame de votrel etre aime.yehuda.
Envoyé par Yehuda - le Dimanche 2 Mars 2008 à 08:58
En premier lieu, je voudrais adresser mes condoléances à la famille de la défunte. En tant que juif, je souhaiterai pour ma part et pour mes proches être inhumé, bien que n'étant pas suffisament religieux et érudit en thora pour argumenter contre une incinératiion. Pout autant, si je devais me poser la question, mon avis aurait basculé sans aucun doute sur l'inhumation selon la tradition juive, grâce à tous les commentaires pleins de compassions, de convictions et de croyances en un Dieu créateur de tous ceux qui m'ont précédé dans leurs commentaires. J'irai même plus loin en affirmant, que si mes parents ou toute autre personne proche de mon entourage auraient souhaité une incinération de leur vivant, je serais aller à l'encontre de leur souhait, quitte à enfreindre peut être d'autres commandements thoraiques...Alors faut-il espérer qu'un petit doute puisse s'emparer de l'un des membres de la famille de la défunte à travers la lecture des messages précedents, el les faire changer d'avis.
Envoyé par Frank - le Dimanche 2 Mars 2008 à 09:36
Sinceres condoleances a toute la famille.j'espere que vous suivrez la halaha pour qu'elle soit enterre dignement.Que hachem vous aide dans ces moments difficiles.
Envoyé par Samuel_010 - le Dimanche 2 Mars 2008 à 10:47
Qu'a donc fait votre chère maman pour que vous vouliez la brûler?Après tout ce qu'elle a surement accompli et enduré pour vous, ne serait-ce que pour cela, ne mérite-t-elle pas un meilleur sort?
Envoyé par Lyora - le Dimanche 2 Mars 2008 à 17:15
Vous devez etre triste et plongé dans l'incompréhension. Mais ces messages vous disent combien vous comptez. Combien votre maman est importante pour vous et pour nous. Recevez ems condoléances et que cette lumière un eu éteinte s'éveilel a nouveau pour vous dire qu'enterrer votre maman c'est suivre la tradition. Celle qui vous a grandit.
Envoyé par Téric - le Dimanche 2 Mars 2008 à 19:16
tout d'abord mes tres sinceres condoléances vous savez tous ces messages d'encouragement s prouvent que nous ne sommes pas indifférents à l âme de votre maman meme s''il vous semble qu'ici il ne s'agit que d'un corps un corps dans le judaisme est sacré car il a été le réceptacle de la vie sur terre qui est la volonté de D. car c'est un acte d'amour de Sa part si nous sommes venus réparer et préparer une résidence pour Lui sur sa terre donc De. est seul décideur des âmes et des corps meme s'il nous associe au travail sur sa terre venasse venichma tu feras et tu comprendras pour nous dire que parfois on ne comprend pas et que l'on doit quand même faire meme s'il faut tout faire pour comprendre ensuite . votre maman avant de partir était dans un monde de mensonges car ce monde n'est pas encore une résidence pour Hachem donc meme si elle vous a demandé l'incinération, dans le monde de vérité qu'elle a rejoint elle réclame l'enterrement car elle sait maintenant avec certitude que son corps était respectable malgré son apparence peut être devenue vieux il ne faut pas l'incinérer meme si vous voulez lui faire plaisir meme si vous croyez que c'etait sa dernière volonté qu'il faudrait respecter, votre acte d'amour à vous c'est de la confier à D. qui décidera de son bien vous serez vous même serein vous accomplirez un acte d'amour pour son éternité vous aurez également la certitude de son retour parmi son peuple à l'époque de machiah bon courage valérie
Envoyé par Valerie_003 - le Dimanche 2 Mars 2008 à 23:41
bonjour je me presente je suis l'epouse du rabbin de fontenay aux roses je vous presente tout d'abord mes sinceres condoleances puis je suis dans le devoir de vous informer de ce que je sais /tout d'abord sachez que si vous donner à votre mere un enterrement digne de notre torah D.ieu allongera votre vie et l'ameliorera et puis vous devez bien ça à votre maman afin qu'elle repose en paix elle vous a donner la vie vous lui donnez la vie future les^parents comme ils sont on doit les honorer merci de lui offrir cet enterrement car l'incineration la priverait du monde futur bien sur c'est une question de croyance svp faites le pour elle si vous avez envie d'en parler je reste à votre disposition celinejourno@free .fr
Envoyé par Celine - le Lundi 3 Mars 2008 à 13:33
Pleurons tous, d'un coeur sincère, pour cette femme qui a quitté ce monde avant de comprendre la verité,nous en sommes tous responsables, et prions Hachem qu'Il accepte ses mérites ainsi que ceux de sa famille et pour que tous les oppositions se levent et que cette nechama que nous torturons en ce moment puisse trouver le repos et que cette famille puisse trouver consolation. Prions pour qu'Hachem ne les laisse pas dans l'obcurité, et qu'ils puissent prendre la bonne decision. Ce sont nos prières et notre repentir plus que nos mots qui peuvent sauver cette nechama. Faisons don d'une mistva pour que les portes du ciel s'ouvent pour acueillir cette neschama.
Envoyé par _006 - le Lundi 3 Mars 2008 à 17:38
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 21 minutes