|
Communauté JuiveLettre ouverte au Rabbin Gilles BernheimBrand Yehiel Paris, Mars 2008 Pour télécharger la suite: la lettre complète du rav Brand au Rabbin Bernheim, CLIQUEZ-ICI
Articles connexes
3 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 4 heures - i24 News
Il y a 4 heures - Times of Israel
29 Avril 2025 - Le Figaro
29 Avril 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Avant Strasbourg, j'étais dans une école catholique (pour le bon enseignement, dit-on, que l'on y reçoit) et je tiens à vous dire que si je n'étais pas imprégnée et convaincue de mes valeurs juives, dans ma famille, celà aurait fait bien longtemps que je me serais ralliée au christianisme, tant les paroles des soeurs de l'institution étaient empreintes d'amour.
Je me souviens qu'étant jeune, mon père, ouvert au dialogue inter-religieux, recevait des catholiques le dimanche matin, et l'un d'eux lui a dit un jour : si nous atteignons notre but ultime, celui de vous convertir au christianisme, celà sera une grande victoire pour nous.
Dernièrement, l'envoyée de la paroisse de mon quartier frappe à ma porte et me demande à quelle religion j'appartiens. Je réponds : israélite. Là-desus elle me répond : 'ce n'est pas grave, nul n'est parfait, dites-moi quand je peux vous rendre visite pour avoir une discussion avec vous'.
Ces quelques exem
Il faut gentiment leur expliquer, sans complexe et sans tabou, que par exemple, le judaisme de Jesus, etait bien plus proche de la pratique juive orthodoxe d'aujourd'hui que le christianisme tel qu'il est vecu aujourd'hui.
Il faut bien rappeler que le christianisme est dans ses fondations un judaisme super allégé, afin de susciter l'adhesion a des valeurs un peu plus profondes que le grand vides à des païens.
J'insinue ici que le christianisme est en effet un prolongement du judaisme, qui a sa vocation, mais pas pour les Juifs, car nous sommes dejà comblés.
A ce titre, nous disposons, nous Juifs, d'un substrat qui nous permet de repondre sans rougir.
Le grand souci, est qu'a force de renfermement extreme sur soi, d'une etude que "spirituel" et non plus historique. Certains ne trouve pas les arguments pour repondre.
Comment expliquer a un Juif, qu'il est tout simplement insensé de mettre en comparaison le judaisme avec le christianisme ou l'islam. Pour la simple est bonne raison que nous avons entre 1500 et 2000 d'ecart..
Il faut simplement bien connaitre notre heritage, notre histoire, et ce n'est que par ce billet la, que nous n'aurons aucune crainte quant à discuter clairement avec d'autres nations, ou autres orientations religieuses