English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Tunisie: environ 6.000 pèlerins juifs attendus à la Ghriba

Tunisie: environ 6.000 pèlerins juifs attendus à la Ghriba - © tempsreel.nouvelobs.com
Environ 6.000 personnes, dont plus d'un millier venant d'Israël, devraient effectuer cette année le pèlerinage à la synagogue de la Ghriba, l'un des plus anciens lieux de culte juif bâti il y a quelque 2.500 ans sur l'île de Djerba, dans le sud tunisien, selon la tradition. Les pèlerins ont commencé à arriver dimanche pour un séjour qui atteindra son apogée jeudi lors de la procession rituelle, en présence du ministre tunisien du tourisme Khalil Laajimi et des autorités régionales, a expliqué à l'Associated Press, le président de la Ghriba, Perez Trabelsi.
26 commentaires
Madame Nicole. En ce qui concerne le départ de votre famille de tunisie en 1967 au moment de la guerre des 6 jours ceci est vrais il y a eu des débordements de la part de certaine populations de tunis en ce temps ceci arrive dans n'importe qu'elle pays mis çà n'a jamais été une politique de l'état de ce débarrasser de ces citoyens de confession juives, voyez ce qui ce passe actuellement en Afrique du sud et ceci en 2008 non pas en 1967 moi je suis né à Tunis dans un quartier qui s'appelle Lafayette la plus part de nos voisins étaient des tunisiens juifs croyez moi c'était le bon vieux temps et nous en somme nostalgique ce qui est sur c'est aujourd'hui si vous venez en tunisie vous verrez l'hospitalité tunisienne ce n'est pas un mot en l'air vous pouvez sortir dans la rue la avec vos enfants Kipa sur la tête vous ne verrez que le sourire tunisiens sur les lèvrespour Monsieur Elie la religion musulmane oblige ces adeptes de protéger les gents du livres ( juifs et chrétiens ) par ailleurs l'islam ( traduction arabe du mot paix ) interdit toute atteinte atteinte à un animal ou à un arbre ou plante alors que dire d'un être humain s'il y a eu des cas l'islam n'est pas responsable de ces actes mais ceux qui ont pratiquer ces gestes et doivent être punies samir
Envoyé par Samir_002 - le Vendredi 23 Mai 2008 à 15:38
Samir voire l'article paru au journal LE MONDE du samedi 24/05/2008 écrit par Florence Beaugéhttp://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/05/24/l-an-prochain-a-djerba_1049110_3212.html
Envoyé par Samir_002 - le Lundi 26 Mai 2008 à 13:29
Samir voire l'article paru au journal LE MONDE du samedi 24/05/2008 écrit par Florence Beaugéhttp://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/05/24/l-an-prochain-a-djerba_1049110_3212.html
Envoyé par Samir_002 - le Lundi 26 Mai 2008 à 13:29
j'espere que ce qu a ecrit samir est vrai qu'on peut se promener dehors avec la kippa et voir le sourire.jusqu en 87 , quand j'osai oublier la kippa sur la tete dehors, tout le monde me ragardait d'abord jusqu a que le courageux me criait : enleve ta tarboucha juif. sans parler des dixaines de cassquettes qu'ils nous ont voles.mais on aime etre tunisien, il y a rien a dire, le couscous ,les boulettes , le fricasse, les briques et les sfinj,et j'aime encore plus etre israelien de tunis. on est fier de ca.
Envoyé par Binyamin - le Jeudi 29 Mai 2008 à 20:36
jesuis un jeune djerbien qui a vecu en tunisie pendant 30 ans et je reviens tous les ans a djerba et veux dire que juste au mois d'aout des jeunes juifs avec leur kippa qui se promene tranquillement a houmt souk et cela se passe trés bien je le voix souvent a djerba et je confirme ca a madame nicole .et a djerba on a pas de probleme de se coté la en vit bien ensemble on mange ensemble on danse ensemble ,bien sur il ya des tensions en israel tout le monde et au courant mais on a toujours vecu ensemble qu'on le veut ou pas . et a djerba ca on l'a compris et je vous invite a venir au pelerinage cette annees vous aurez des souvenir inoubliable .
Envoyé par Hafif - le Samedi 13 Décembre 2008 à 04:07
Samir, soit honnete stp, qu´à Tunis juifs et musulmans vivent ensemble je peux le concevoir, mais que tu me dises que l´islam ne porte pas atteinte aux juifs parce que les animaux y sont considéré, je suis pas né hier, de quels animaux parles-tu ceux qui se font égorgé?
Que des sourates appelent à la violence ca m´est egal si elles ne sont pas appliqués, ce qui se passe dans le monde prouve le contraire, il faut arreter avec l´islam n´est pas responsable, crois-tu que les musulmans crirait Allah Akbar si l´islam n´existait pas? oui bien sûr ils ont mal compris le message, crois-tu que tout ces musulmans sont des idiots?
Faut pas nous endormir avec des exemples de camaraderies devant une tasse de thé à la menthe, si un juif se promène avec un t-shirt de Tsahal j´imagine l'hospitalité tunisienne, alors que des kéfièhs c´est sans problème, sinon explique moi pourquoi les juifs ont quitte la Tunisie?
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 13 Décembre 2008 à 20:10
Monsieur Elie,si vous ellez au pélerinage et que vous désirez vous rendre à Nabeul ,prevenez moi,je serai trés heureux de vous offrir le thé et les kémias !!
Une question:Et si je viens en Israél avec un T-shirt du Hezbollah.....Les prisons israéliennes m'offriront l'Hospitalité ?
Claude le nabeulien
Envoyé par Claude_039 - le Samedi 13 Décembre 2008 à 20:37
le nabeulien

Tu as donne un bon exemple les israeliens n´aiment pas le hezbollah, tout comme le hezbollah n´aiment pas les israeliens, on est d´accord la dessus, mais pourquoi les autres pays d´afrique du nord n´aiment pas l´armee de tsahal, les israeliens n´ont rien contre les armees de ces pays, tu vois l´amalgame que vous faites, boire le thé avec de telles idees dans la tête de celui qui me l´offre, peut-être qu´à certains juifs ca derange pas, à moi si.

De plus sans Tsahal plus d´Israel, sans le Hezbollah le Liban ne peut que se porter mieux.
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 13 Décembre 2008 à 22:01
Elie le problème n'a jamais été entre musulmans et juifs mais entre palestiniens et israéliens c'est normal je trouve que les juifs des autres pays entre autres tunisiens soient solidaires de leurs confrères israéliens de même religions de même pour les arabes et musulmans avec les palestiniens mais ne mettons tout le monde dans le même panier, ce n'est pas tout les juifs ou israéliens sont des sionistes il y en a beaucoup qui sont des sages et des braves gens honnêtes , de même ce n'est pas tout les arabes ou musulmans sont des Ben Laden ou des terroristes, pour ce qui est de l'armée de l'état israélien personne ne peut aimer une armée qui tire sur des enfants ou des citoyens porteurs de pierres ou même d'arme légère à coup de canon ou de missiles tirés par desf16 , Elie le temps n'est pas pour l'état d'Israël vaux mieux faire la paix maintenant qu'après, car ce temps perdus pour nous tous ,est gagné par le président iranien et celui là je peut vous assurer qu'il ne rigole pas ça seras l'embrasement général , il ne peut y avoir de paix sans justice donc sans restitution des territoires occuper par Israël le 4 juin 1967 le plan de paix arabe et clair restitution des territoires occuper + proclamation de l'état palestinien avec capitale Jérusalem est (El Kods) = reconnaissance et relation normale de 55 états musulmans envers Israël , les juifs ont eu peurs et il on quittés la Tunisie et ceci se répète toujours dans toute leurs histoire , palestine, espagne , Europe etc...
Envoyé par Samir_002 - le Dimanche 14 Décembre 2008 à 00:50
Monsieur Elie je discute souvent avec des chibanis,Ils parlent tous avec nostalgie du temps où Juifs,français,arabes vivaient ensemble !!!
Pourquoi les pays d'Afrique du nord n'aiment pas Tsahal ? Tout simplement parce qu'il le considère comme une armée d'occupation ! Cette image est véhiculée par les télévisions sattelitaires telles due Al Manar,Al Jazirha etc
Ceux qui regarde ces télés,des jeunes pour la plupart,voient la guerre en Irak,en Afghanistan comme une guerre contre l'Islam et les musulmans et pour eux Israél est partie prenante dans ces conflits !!
Les commentaires journaliers sur Gaza alimente cette phobie et la victoire du Hezbollah en 2006 ne fait que la renforcer !!
C'est le même phénomène dans les banlieues françaises et cela ne va que s'amplifier si l' Iran est attaqué !!
Dans ce cas,il est a craindre un rejet général de la population juive dans les pays de l'UE et cela vous le savez aussi bien que moi !!
L'année dernière,une amie juive orthodoxe ( hé oui j'ai des amis dans ce milieu ) venue pour le pèlerinage m'a apportée " à ma demande" un poster distribué dans certains milieux israéliens du futur Temple de Salomon rebati sur les ruines de l'esplanade des Mosquées !!! Croyez-vous franchement que cela incite à une meilleure compréhension de la politique israélienne ?
Pour le Hezbollah qui fait parti ,maintenant,du paysage politique libanais.. Israél sera à mon avis dans l'obligation d'en tenir compte !
Mon invitation tient toujours
Claude le Nabeulien
Envoyé par Claude_039 - le Dimanche 14 Décembre 2008 à 09:50
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 25 minutes