|
Communauté JuiveLa Bible est vraie, jésus et le christianisme sont fauxQuestion de Amram Elofer :
"Rav Chaya,
J'ai écouté votre conférence "la preuve irréfutable" et j'ai été surpris par les preuves que vous présentez. Car elle sont d'ordres prophetiques et peuvent s'appliquer au christianisme. Vous dites que ce qui a été prédit à Babylone est arrivé, ce qui a été...
3665 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 3 heures - Times of Israel
Il y a 3 heures - Kountrass
9 Novembre 2025 - Futura-Sciences Actualités
9 Novembre 2025 - Le Monde diplomatique
8 Novembre 2025 - Le Figaro
23 Octobre 2025 par Guillemette
23 Octobre 2025 par Blaise_001
23 Octobre 2025 par Blaise_001
13 Octobre 2025 par Blaise_001
13 Octobre 2025 par Guillemette
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 39 minutes























Envoyé par Elie - le Jeudi 18 Septembre 2008 à 11:48
ou ca elie ? sur juif.org ou sur leava ? j'ai cherche sur les deux sites et je n'ai pas trouve cette rubrique. tu peux me dire exactement ou ? comme ca je viens t'y rejoindre ? j'aime bien lire les reactions si c'est sur juif.org et si c'est sur leav, ton message n'est pas encore affiche mais faut-il encore que je trouve la rubrique " guerre mondiale et le mashia'h ! merci lehit.
Je disais que Chaya ne prend pas beaucoup de risque sur ce coup la, "ca marche ok j´ai bon, je vous avez prévenue, ca foire je vous l´avait dit ca n´était que speculation"
Envoyé par Elie - le Jeudi 18 Septembre 2008 à 15:25
il est IMPOSSIBLE surtout a notre generation de prevoir 100% sa venue, il n'y a PLUS de prophetes. alors, ou tu crois et comprends ce qu'il serait bon de faire, ou tu ne crois pas alors dans ce cas, tu fais ce qu'il te plait ! personne ne force personne mais dans la torah, il est question de ce qui attend la SENTINELLE ! "je ne me rappelle pas mot a mot mais ca donne ca: " JE placerai des sentinelles, si la sentinelle s'ENDORT et ne previent pas le peuple du danger, je ferai tomber le sang innocent sur la sentinelle ! si la sentinelle ALARME ! previent le peuple du danger et le peuple ne reagit pas dans ce cas la sentinelle est patour (elle ne portera pas la responsabilite de ce qui pourra arriver) tu comprends ? il est dans nos mains d'avancer l'arrivee du mashia'h, par la techouvah, la priere, les mitsvoth etc. et let le peuple d'israel sera protege, soit nous ne faisons rien mais le temps qui est consigne et que SEULS les gdolim connaissent, arrivera quand meme mais la, (suite)
donc chaya n'annonce rien, il pense a voix haute tout comme nous le faisons actuellement et il dit clairement, que personne NE SAIT QUAND ET COMMENT ! mais en etudiant les textes, et les commentateurs, nous pouvons considerer que nous sommes en pleins dans la periode. si le peuple est meritant mashia'h viendra le-tov chel israel, autrement il viendra a la date FIXEE par HACHEM dans les temps antiques.
ktouv ve-g'mar 'hatimah tovah elie,
Enseignement Du Jour
q B"h : 18 Eloul 5768 - Jeudi 18 Septembre 2008
q Paracha : Ki Tavo - / Pirkei Avots : Chap. III - IV
Evenement : 18 Eloul - Jeudi 18 Septembre 2008 : Naissance du Baal Chem Tov (5458-(1698)) et de l'Admour Hazaken (5505-(1745))
Fêtes de Tichri 5769 : Roch Hachana 5769 : Mardi 30 septembre et Mercredi 1er octobre 2008
· Sujet : ISRAEL
Israël est notre terre parce que D. nous l'a donné. Cet argument extrait de la Thora est le seul qui justifie notre détermination à défendre chaque parcelle de notre territoire, et à ne rien concéder à l'ennemi. Lorsque nous partons au combat en ayant à l'esprit cette idée, les victoires que nous remportons ne viennent pas flatter notre personne. Elles nous permettent de saisir combien D. est avec nous dans chacune de nos entreprises.
Combien ce concept doit briller en nous, lorsque nous avons le dessus sur nos adversaires de façon miraculeuse !
Les soixante-dix nations qui nous entourent ont toutes été crées par D. afin d'accomplir une mission sur terre. Lorsque nous adopterons le comportement adéquat à l'égard de notre Terre, celui que nous enseigne la Thora, ces peuples chercheront à nous aider dans cette démarche. Sans jamais tenter de nous nuire. Elles désireront elles aussi réaliser le but ultime, pour lequel elles sont descendues ici-bas.
Fort de cette conviction, nous pouvons comprendre l'événement suivant. Le lancement par l'Irak en 1991 de son premier scud vers Israël éveilla une question dans les rangs de la population israélienne. Comment envisager la suite des événements, après cette première attaque ?
Cette question fut posée le jour même au Rabbi. Il répondit : « Je n'ai pas changé d'opinion. La terre d'Israël est le lieu le plus sûr (au monde). La Thora en témoigne. Israël est « la terre où les yeux de D. sont posés, du début de l'année à la fin de l'année » affirme le verset ».
Cette affirmation qui se révéla des plus exacte au fil des jours qui suivirent, nous permet de saisir à combien nous ne devons pas craindre les nations, lorsque nous faisons ce que nous avons à faire.
Que D. fasse que notre implication pour défendre notre judaïsme et notre terre, nous donne le mérite de pouvoir vivre pleinement dès aujourd'hui notre judaïsme sur notre terre, avec la révélation de notre juste Machia'h.
Issu d'un Discours du Rabbi de Loubavitch- Chlémout Haarets- Y.Y Goutnick
MESDAMES, MESDEMOISELLES : Pensez aux Bougies de Shabbat - MESSIEURS : aux Tefilines.
Chaleureusement - L'équipe d'Ezra
Soyons tous inscrits et scellés pour une bonne et douce année 5769
La Thora au Quotidien
Quelques Liens pour Parfaire Notre Judaïsme
A Découvrir
HORAIRES DE CHABBAT ET FETES
Les Bénédictions a prononcer avant chaque allumage : Les Horaires de Shabbat et des fêtes en France et en Israël
7 LOIS POUR L'HUMANITE
Je ne suis pas juif. Pour autant, la Thora me demande de promouvoir le bien-être sur notre terre. Ces lois me font connaître mes responsabilités, et me permettent de faire avancer notre planète, vers les temps messianiques : 7 lois (ou en anglais : cliquez ici )
SOYONS PRET, LA GUEOULA ARRIVE
De nombreux textes et articles venus répondre, aux questions légitimes que chacun d'entre nous peut se poser, sur l'imminence de la venue du Machiah', et sur son identité : MACHIAH'
LE BETH HAMIKDACH ( TEMPLE )
En étudiant aujourd'hui les formes et les mesures du Beth Hamikdach, nous mériterons la révélation prochaine du Sanctuaire éternel. le Temple en textes et en images.
Mais aussi En images (en anglais). Essayez leurs étonnants "Audio-Visual Tour" et "Classic Tour".
Vécu
LES TEFILINES
A partir de quelle heure peut-on mettre les Tefilines chaque jour ?
Les Horaires
RECITS HASSIDIQUES
A travers ces récits, nous redécouvrons la proximité que D... a toujours eu, à notre égard.
Ils nous permettent aussi de reconsidérer notre façon d'être. Récits
· Séfer Thora
IGUEROT KODESH : CORRESPONDRE AVEC LE RABBI
Aujourd'hui comme avant, il nous est possible de recevoir les bénédictions, ainsi que les conseils du Rabbi, à travers ses correspondances : IGUEROT KODESH
ACQUERIR
Chaque enfant d'israël possède une lettre du séfer thora. En acquérant aujourd'hui, une lettre dans un séfer Thora, nous nous unissons à tous les membres de notre peuple. Nous serons alors tous réunis, autour d'un même rouleau de thora.
Cette démarche est valable pour les petits, et pour les grands !
Ma lettre dans un séfer thora
Nos fêtes
QUESTIONS
Le judaïsme, la venue du Machiah' évoquent en vous des questions ? L'équipe d'Ezra se fera un plaisir, d'essayer d'y répondre : Posez votre question
TICHRI
Retrouvez toutes nos fêtes, ainsi que leurs explications,leur histoires, leur lois et leur coutumes, en cliquant ici
20 AV: DEPART DE CE MONDE DE RABBI LEVI ITS'HAK : PERE DE L'ACTUEL RABBI DE LOUBAVITCH
Son histoire, ses enseignements : Tout savoir
Etudes Quotidiennes
TANYA
« Le tanya est l'antidote contre toutes les fausses idées et les opinions mensongères, qui verront le jour avant la venue de Machiah' » (Rabbi Zouchia d'Hanipoli (5556-1806))
Pour mieux comprendre chaque jour le Tanya, séléctionner l'icône « Tanya » dans le Menu des études
ou appeler le serveur local Le'haïm au : 01 44 52 02 52
RAMBAM
Découvrez chaque jour, le plaisir de parcourir les lois de la Thora, selon la lecture du Rambam. Lois exposées par le Rambam
H'OUMACH
La sidra s'étudie si facilement, lorsqu'on en parcourt une portion, chaque jour. H'oumach d'aujourd'hui
TEHILILM
Découvrez le plaisir de parcourir le Tehilim en trente jours.
Tehilim du jour
POUR LA GUERISON DE :
Unissons-nous autour de l'étude de cette « lettre de thora » et des mitsvots qu'elle génère, afin que guérissent :
Simh'a Bat Sarah, Simh'a Bat Esther, Noémie Rivka Bat Ilana, Routh Bat Rah'él, Myriam Bat Fréa, Linda H'aya Bat Esther, Guénouna Bat Cam'ra, H'aya Bat Yéhoudit,Messaouda bat simh'a, Miri bat Bella, Nathalie Haya bat Yehoudit,Viviane Esther bat Rah'ma, Jocelyne Saida bat Rah'ma, Caroline Hanna bat Marylene Myriam, Haya Yéoudit bat Gamra,Dévorah bat Myriam,Haya bat Izah, Haya Yehoudit bat Sarah, Jacqueline bat Sultana,Esther Haya bat Rahel,Esther bat Mouni, Elisheva Tamar bat Rivka, Suzanne bat Esther, Semha bat Rachel, Mazal Bat Miriam, Hélène Joséphine Bat Malvina, H'aya Bat Esther, Myriam Bat Nedjma Esther, Djemol Darmon Bat Freha, Dvora Bat Ilda Chéyih'you.
Saadia Ben Sultana Léa, Guédalia Ben Rivkah,Mikaël Chalom Messod ben H'aya, Shani Pnina Bat Ilana HaCohen, Chmouel Ben Esther, Yaron Ben Perla, Avraham Ben Alexandra, Haim Aaron Ben Haya Rosa, Avner Ben Baïa-Sarah, Chlomo Ben Bellara, Moché Ben Myriam, Menahem Mendel Ben H'anna, Barouh' Ben Sarah, Daniel ben Saada Ida, Chmouel Ben Kouka, Mordeh'aï Ben Sarah, Menahem Mendel ben Esther,Schlomo ben Rahel,Raim Samuel ben Suzanne, Raim Albert ben Simie, Raphaël ben Hanna, Yossef Itsh'ak Ben Myriam, , Mebourek ben Faida, Avraham ben Djenouma, Messaoud ben Sultana, Shmuel ben ninette, Avraham ben Mazal, Yaacov ben Liza, Raphael ben Esther, Kalifa Chalom Ben Traqui, Ye'hia ben Ha'hma, Yossef Ben Sarah, Rudy Nathan Ilan ben Maysa Chéyih'you.
POUR L'ELEVATION DE L'AME DE :
L'étude de cette « lettre de thora », comme les mitsvots qu'elle génère, seront pour l'élévation de l'âme de :
Marat Mazal Bat Eliaou, Marat H'aya Aliza Bat Rabbi David, Gomera Bat Avraham, Myriam Esther Bat Avraham, Myriam Bat Yehouda, Léa Simone Bat Bellara, Adriane Bat Sarah, Marat Ida Bat Hirsch Fishel, Myriam Bat Avraham,Marat Feiga-Riva Bat Rav Haim Chaoul,Myriam Bat Rav Haim Chaoul, Soultana Bat David, Sterna Sarah Messaouda Bat Avraham, Zegdouda Odette Myriam bat Avraham,Zaiza bat Camouna, Izah bat Messod, Mennà bat Messod,Harabanit Marat H'anna Bat Rav Chemouel, Hanna Bat Moché,Ghezela bat Avraham, Mouya bat Avraham, Meriem bat Avraham, Djemouna bat Avraham, Zélda Bat Rav Itsh'ak, Mamah' bat Esther, Marat Myriam Bat Sarah, Sarah Bat Avraham Za''l.
Lévi Ben Chlomo, Lévi Ben Avraham, Méir Ben Moché, Binyamin Ben Avraham, Rav Yossef Itsh'ak Ben Eléazar Kalman, Moché Ben Guédalia, Eliaouh Ben Mahlouf, Chlomo ben Eidel, Chlomo Ben Avraham, Rav H'aim Chaoul Ben Rav Y'eh'ezkél, Rav Yéh'ézkél Ben Rav H'aim Chaoul , Rav Mih'ael Ben Rav H'aim Chaoul, Rav Yeh'ézkel Ben Rav Avraham, H'anania Ben Eliahou, Mordeh'aï Ben Avraham, Avraham Ben David, Avraham Ben Chimon, Ilan Ben Avraham, Avraham Ben Avraham, Chalom ben Saada, Saadia Barouh' ben Yaacov,Yaacov ben Izah, Moché ben Izah, Kelifa ben Avraham, Mordechaï ben Avraham,Raim Chalom ben Simie, Chlomo Hacohen Ben Yehouda,Rav Haïm Yona Ben Rav Yoêl, Isaac ben Menasse, Simeon ben Avraham, Messaoud ben Simah, Edouard David ben Esther, Rav Réphaël Lévi Yossef Ben Itsh'ak, Rav Chalom Dov Ber Ben Rav Nissan, Rav Issa'har Dov Beer Ben Rav Chalom, Rav Itsh'ak Chlomo Ben Rav Yaacov, Reb Amram Ben Reb Avraham, Rav Chlomo Ben Its'hak Izik Reb Yéh'ézkél Ben Avraham, Eliaou Nissim Ben Haï m Z''al
NOUS DIFFUSER
INSCRIPTION OU DESINSCRIPTION
Vous changez d'adresse mail, vous désirez abonner un(e) ami(e) à cette « lettre de thora » , ou vous désirez ne plus la recevoir, faites-en nous part à cette adresse : Abonnement ,Changement ou Désabonnement (courrier.ezra@orange.fr)
NOUS SOUTENIR
DON
Vous désirez aider l'association Ezra à se développer. Vous pouvez nous faire parevenir un don du montant de votre choix par courrier, ou via notre compte sécurisé en ligne. Un cerfa vous sera adressé en retour. Faire un don
Ki Tavo: Le secret de la bénédiction
Le secret de la bénédiction
Rav Morde’hai Bendrihem
Comme certains enfants qui oublient que leurs parents leur ont donné les moyens de s’épanouir, il nous est difficile d’avoir conscience que notre réussite vient de D.ieu. Et pourtant…
Alors qu’elle fut déjà prescrite dans la paracha de Michpatim, la mitsva des prémices (bikourim) est répétée dans notre paracha, Ki Tavo. C’est en effet une mitsva d’apporter les premiers fruits, alors qu’ils viennent à peine de mûrir, et de les donner au Cohen. Cette prescription concerne exclusivement les sept fruits d’Eretz Israël, et son application dépend de l’habitation du peuple sur la terre d’Israël (mitsva ché tlouïa baaretz) et de la présence du Beith Hamikdach.
La question est de savoir pourquoi la Torah rappelle-t-elle deux fois cette mitsva de bikourim. Dans le livre de Chemoth (Exode), on nous demande de les apporter, alors que dans la paracha de notre semaine c’est-à-dire dans le livre de Devarim (Deutéronome), on nous dit comment l’appliquer. En effet, dans notre paracha, il est indiqué qu’il faudra lire un certain texte de la Torah lorsqu’on apporte ces prémices (mikra bikourim).
A quoi bon faire cette lecture ? L’essentiel est de donner, semble-t-il…
La réponse à cette question est que le plus important lorsqu’on donne n’est peut-être pas le fait de donner en soi. L’essentiel est peut-être d’entendre la raison première qui entraîne ce don.
► Les beaux fruits
Et en l’occurrence, le peuple juif qui pendant quarante ans, durant tout son voyage dans le désert, fut nourri de la Manne du Ciel. Et, au début du livre de Devarim, D.ieu nous met en garde, en apostrophant le peuple juif : « Ne va pas dire : ‘C’est ma force, c’est ma vaillance qui m’a donné cette richesse (ko’hi veotsém yadi, assa li eth ha ‘Haïl azé).’ »
Car si D.ieu a donné un champ d’action aux hommes pour leur subsistance, si certaines contingences sont plus fructueuses que d’autres, il n’en reste pas moins que Lui seul fait et défait les richesses et les empires. Lui seul potentialise les bienfaits dont Il nous comble : D.ieu nous placera ou non dans des circonstances afin que nous puissions profiter de façon optimale des beaux fruits qu’Il nous offre.
Le peuple juif aurait très facilement pu oublier qui l’avait nourri au quotidien dans le désert. C’est la raison pour laquelle, les premiers fruits devront être offerts à D.ieu, pour exprimer notre reconnaissance (hakarath hatov), pour que nous ayons sans cesse à l’esprit que notre subsistance et notre réussite viennent de Lui. C’est également pour cette raison que nous ferons cette lecture, et qu’elle est essentielle.
Cette mitsva de lecture (mikra bikourim), mentionnera que depuis le temps de Jacob, le peuple juif a été méprisé et chassé. Ensuite, descendu en Égypte, il fut asservi. Et c’est uniquement parce que D.ieu a bien voulu être miséricordieux, que les Bné Israël purent sortir et être libérés de l’Égypte pour accéder à la Terre d’Israël.
Le Sefer Ha’hinou’h (mitsva 606) apporte une précision : par cette lecture, l’homme s’éveille à cette notion de reconnaissance envers D.ieu, sans Lequel il n’aurait rien pu entreprendre. Une réflexion qui nous renvoie, que ce soit à un niveau individuel (chaque Juif peut entreprendre et réussir de grandes choses), ou à un niveau collectif (le peuple juif dans son histoire formidable), à l’idée qu’il ne faut jamais s’éloigner de cette vérité authentique.
Et il faudra relire notre histoire pour ne jamais oublier que sans l’appui du Ciel, sans cette manne quotidienne, nos capacités n’auraient jamais pu nous donner notre subsistance. Et c’est uniquement quand, dans notre quotidien, on dira une bénédiction de remerciement adressée à D.ieu sur les beaux fruits qu’Il nous donne, que l’on pourra en jouir véritablement.
Rabbénou Bé’hayé (« Kad Hakéma’h »), explique que l’expression « barou’h ata Hachem » (le début des bénédictions), est habituellement traduite par « que D.ieu soit béni ». Elle devrait pourtant être traduite différemment. « Barou’h ata Hachem » signifie en effet : « D.ieu est la source de la bénédiction ». Amener des bikourim est une chose importante. Et formuler notre reconnaissance envers Celui qui est à l’origine de tout, c’est le secret de la bénédiction, secret de l’abondance.
Chabbat Chalom
Télécharger Le secret de la bénédiction
Nom du Fichier: Le secret de la bénédiction (Details)
Type: Mp3
Auteur: Rav Mordehai BENDRIHEM
Téléchargements: 164