|
Communauté JuiveLa Bible est vraie, jésus et le christianisme sont fauxQuestion de Amram Elofer :
"Rav Chaya,
J'ai écouté votre conférence "la preuve irréfutable" et j'ai été surpris par les preuves que vous présentez. Car elle sont d'ordres prophetiques et peuvent s'appliquer au christianisme. Vous dites que ce qui a été prédit à Babylone est arrivé, ce qui a été...
3665 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 46 minutes - Le Figaro
Il y a 54 minutes - Le Figaro
Il y a 6 heures - i24 News
Il y a 6 heures - Times of Israel
25 Juillet 2025 - Le Monde diplomatique
14 Août 2025 par Rafael_003
10 Août 2025 par Claude_107
30 Juillet 2025 par Blaise_001
30 Juillet 2025 par Blaise_001
27 Juillet 2025 par Blaise_001
17 Août 2025 - Le Monde Libre
15 Août 2025 - Torah-Box
14 Août 2025 - Torah-Box
12 Août 2025 - Le Monde Libre
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 41 minutes
Alors, qu'on nous foute la paix et nous laisse nous exprimer comme on l'entend sur notre propre (qui lave ° blanc que blanc") site.
Chalom
Je ne suis ni chrétien (catholique, orthodoxe, évangéliste, etc...), ni islamiste, ni bouddhiste (encore que...), je suis Juif, né de père et de mère juive, circoncis, "barmistvé", j'ai même failli avoir la consécration ultime, celle de partir pour Auchwitz et d'avoir mon nom dans le mémorial des enfants de Yad Vashem. Mais mes parents sont tombés sur une espèce rare, un gestapiste à coeur humain.
Mais voilà, je ne suis pas un bon juif parce que depuis le début de ma vie, je cherchais D. et qu'on m'a mis la tête dans la Torah comme on pousse la tête d'un enfant récalcitrant dans une assiette de soupe qu'il ne veut pas manger. Je n'ai pas aimé. Le geste plus que la soupe, mais quand on est un enfant récalcitrant, on envoie tout promener. Si à St nicolas du chardonnet, il n'y a que des bons français et rue Petit que des bons juifs, alors je ne suis ni bon français, ni bon juif.
Si au moment ou tu ouvres les fruits (qu´un vendeur t´as servi dans une épicerie), tu les trouves tous pourris, tu arrêtes de manger des fruits ou tu arrêtes d´aller t´approvisionner chez ce vendeur?
Sans cette idée, qu´a eu yochanan ben Zakkaï, de fonder une synagogue pour continuer l'étude de la Torah (il faut dix hommes juifs, un petit temple) , le judaïsme n´aurait peut-être pas pu se perpétuer, grâce à lui, tu es ce que tu sais, juif.
J'ai une sainte horreur de toutes les religions, et encore plus de celles qui sont de l'idôlatrie à peine camouflée comme le catholicisme. A tout prendre, si D. me demandait personnellement d'en prendre une (je ne peux rien refuser à celui qui me laisse cultiver mon jardin théologique), je prendrais quelque chose qui serait à fait à 75% de judaïsme et à 25% de bouddhisme. En tout cas, pour moi le vrai christianisme s'est arrêté avec la condamnation d'Arius en 351 au Concile de Nicée.
Mais au cours de mes pérégrinations intellectuelles et historiques, j'ai rencontré vers 25 ou 26 de notre ére, un gars qui s'appelait Joshua ben Joseph. Il était contre les romains pillards et esclavagistes (qui vivra par l'épée...la bête sur les sept collines etc...), mais il n'était pas non plus un bon juif, car il critiquait le sanhédrin, son goüt du lucre, son arrogance et surtout (impardonable) son alliance objective avec les romains. J'ai trouvé ce gars sympa. A son époque, il avait la même position que moi dans la mienne. Ca nous a rapproché et on est devenu copains. Mais ce n'est pas de la religion, juste de l'amitié.
Essaie donc de cultiver ton jardin théologique sans arroser ses racines.
"un gars qui s'appelait Joshua ben Joseph....J'ai trouvé ce gars sympa.....Mais ce n'est pas de la religion, juste de l'amitié."
Un copain ok et donc, tu parles d´amitié ou de religion?