English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Communauté Juive

Un cimetière juif, ancien de 700 ans et découvert il y a dix ans à Eghegis en Arménie par un prêtre arménien, a été rénové et reconsacré au cours d'une cérémonie à laquelle participaient des officiels de la République d'Arménie, de l'Etat d'Israël et

Les missions de rénovations ont découvert 64 pierres tombales intactes et des fragments d'autres pierres. La plus ancienne portait la date de 1266 et la plus récente 1346/7. Les inscriptions étaient en hébreu et en araméen.
4 commentaires
Formidable !! les Arméniens sont respectueux envers les juifs ..superbe découverte et restauration de ces tombes ...merci à la République d' Arménie
Envoyé par Jacqueline_013 - le Samedi 16 Mai 2009 à 16:53
Découverte d’un cimetière juif en Arménie
[Dimanche 05/03/2009 14:59]


Un cimetière juif découvert en Arménie il y a dix ans, mais ignoré depuis, a été redécouvert et rénové. Il sera consacré au cours d’une cérémonie spéciale. D’après un rapport de PR-Inside, le site a été découvert par un prêtre arménien, l’évêque Abraham Mkrtchyan, dans la ville d’Eghegis, de la région Vayotz Dzor du nord de l’Arménie, au cours de travaux de restauration de la ville. L’évêque a reçu l’aide du ministère arménien de la Culture et d’équipes d’archéologues et de chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem et d’Arménie. Cette découverte servira de tremplin à l’étude de l’histoire de la communauté juive d’Arménie. “Nous n’avions aucune preuve littéraire ou historique de la présence d’une communauté juive en Arménie pendant le Moyen Age”, a affirmé le Professeur Michael Stone de l’Université hébraïque. Ce dernier étudiera le site avec le Dr Aram Topchyan de l’Institut des manuscrits anciens de Yerevan.

Partager:
Envoyé par Jacqueline_013 - le Samedi 16 Mai 2009 à 17:01
Il y a une dizaine d’années, l’évêque arménien Abraham Mekrdtchian découvrait dans le village de Yeghis, dans la région de Vayots Tsor (Siunik) les restes d’un cimetière juif du 13e au 14e siècle, délaissé et oublié de tous.

Aidés par un groupe d’archéologues et de chercheurs de l’Université Hébraïque de Jérusalem, une équipe de scientifiques Arméniens a entrepris des fouilles pour la remise en état de plus d’une soixantaine de tombes. Une opération financée par le ministère arménien de la Culture.

Le 22 mai, de nombreuses personnalités politiques et religieuses invitées d’Israël vont assister à la bénédiction de ce cimetière. Un séminaire de deux journées suivra cette renaissance, retraçant l’histoire et la présence des Juifs en Arménie. Aram Topdjian du Madenataran d’Erévan et le professeur Mikaël Stone de l’Université Hébraïque de Jérusalem sont chargés de coordonner cet évènement.

Krikor Amirzayan

Envoyé par Jacqueline_013 - le Samedi 16 Mai 2009 à 17:03
L'historien arménien Moïse de Chorène attribue cette ascendance à la tribu Amatuni et à la dynastie féodale des Bagratounis de l'Arménie, qui proclamèrent aussi être les descendants du Roi David et de Bethsabée et les cousins de Sainte Marie. Les Bagratounis accédèrent au pouvoir sur les flancs du mont Ararat où l'Arche de Noé est supposée s'être posée. Ils devinrent les souverains de l'Arménie, en soumettant plusieurs de leurs rivaux féodaux. C'est ainsi que le Royaume arménien restauré dura de 885 à 1045 date à laquelle il succomba aux musulmans. Les descendants de la branche royale restèrent en Georgie jusqu'en 1801 et, malgré l'ambiance chrétienne orthodoxe du territoire, continuèrent à proclamer leur ascendance hébraïque et à conserver ses traditions.

La chute du Royaume Arménien fut suivie d'un déclin général. Beaucoup d'arméniens peuplèrent la Cappadoce et la Cilicie – provinces byzantines au Sud Est du centre de l'Asie Mineure – et y fondèrent la Petite Arménie, qui s'allia au Royaume Latin de Jérusalem. C'est en 1375, date de la défaite des Latins face aux Mameluks que la Petite Arménie cessa d'exister.

En 1996, une découverte archéologique remarquable a été faite en Arménie. De nombreuses stèles funéraires dont une partie avec une inscription en hébreu ou en araméen, furent découvertes à Eghegis dans la région de Siwnik au Sud-est de l'Arménie actuelle. Datant des milieux du 13ième siècle et 1337, elles constituent les premières preuves concrètes de l'existence en Arménie d'une communauté juive antérieure aux temps modernes. Contemporaine des communautés de Georgie, d'Iran, d'Azerbaïdjan, du Daghestan, de la Crimée et d'Ukraine, cette communauté dont les membres furent parmi les notables de la région, aurait existé jusqu'à l'invasion mongole.

De nos jours, la communauté juive de l'Arménie, arrivée de Georgie, Biélorussie, Russie et Ukraine durant le 20ième siècle, n'a point de racines profondes en Arménie.
Envoyé par Jacqueline_013 - le Samedi 16 Mai 2009 à 17:07
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 17 minutes