|
Communauté JuiveLa fin du judaïsme en terres d’islamAu lendemain de la Shoah, entre 1945 et 1970, une civilisation de vingt siècles a disparu. Du Maroc à l’Iran, en passant par l’Algérie, l’Égypte, le Liban, l’Irak et le Yémen, les Juifs vivant dans le monde arabo-musulman ont été contraints d’emprunter l’amère chemin de l’exil. Tel fut le sombre destin de quelque 900000 Juifs sépharades originaires de onze pays islamiques.
123 commentaires
| Membre Juif.org
Il y a 2 heures - Times of Israel
Il y a 4 heures - i24 News
6 Mai 2025 - Le Figaro
6 Mai 2025 - Le Figaro
4 Avril 2025 - Slate .fr
29 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Blaise_001
28 Avril 2025 par Guillemette
21 Avril 2025 par Claude_107
18 Avril 2025 par Claude_107
Il y a 12 heures - Torah-Box
6 Mai 2025 - Torah-Box
4 Mai 2025 - Le Monde Libre
4 Mai 2025 - Identité Juive .com
16 Avril 2025 - Identité Juive .com
28 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
27 Juillet 2014
21 Juillet 2014
|
Dernière mise à jour, il y a 28 minutes
Mehdi fais passer à ton Papa
http://www.upjf.org/actualitees-upjf/article-16544-145-7-dun-juif-netanya-juif-etats-unis-lun-grands-pays-musulmans-planete.html
Merci mais Je ne peux recommander ce lien, à mon papa,il est sorti de la même école que la tienne, culturellement il est trop fixé sur l’histoire de son peuple, ce qui limite son champ de vision ,même son ^age ne lui permet de rattraper ses insuffisances.
Rita
Mehdi , Bonjour c’est mal connaître le Nouveau Testament, nii même l’Islam pour affirmer une telle chose.
1ère le christianisme n’a jamais annulé le judaïsme comme le l’Islam l’affirme et que JC n’est pas venu pour abolir mais pour accomplir la Loi et les prophètes. Matthieu 5. 7 à 19.Les ex . fourmies dans le Nouveau Testament, qui n’a pas dans le coran. Car le N.T contient l’ A.T )
L’Islam dit : que l’Islam a annulé ( nassakha) toutes les religions qui l’ont précédé. Ils croient que le Judaïsme a été annulé par le christianisme et que l’Islam a supplanté les deux religions. Il ni a aucune comparaison .
L’Islam est considéré comme la dernière révélation après laquelle viendra le jugement. Mahomed étant le sceau des prophètes. Il n’y donc aucune comparaison !Dire que L’Islam efface les religion précédentes n’a aucun fondement, ni dans la tradition, ni dans le coran ;aucun d’eux n’enseignent de telles choses. Le mot nassakha n’apparaît que deux fois dans le coran , sourate Al-bakara 106 et sourate Al –Hadj52, et encore ne s’applique –t-il ni au christianisme ni au judaïsme. De plus le musulman croit que le livre de référence des chrétiens se réduit à L’Injil . Il ne s’attend pas que la Bible se compose et contienne non seulement le Nouveau Testament , mais également la Thora et
et les livres des prophètes ( qui à ses yeux ne concernent que les Israélites pour l’ A.T) . Le Chrétien croit à l’intégralité de la révélation et tu es invité à la lire puisque toutes les Ecritures sont inspirées de D.ieu pour constater que le NT est rempli de l’AT . Je rejoins la pensée d’Elie ( Elie, c’est bien avec toi que j’avais eu des échanges intéressants ? Si oui , je suis contente de te retrouver . Shalom !
Envoyé par Elie - le Lundi 15 Juin 2009 à 21:50
C'est exactement ainsi que vivent les muzz. Mais, le + grave, qu'ils VEULENT NOUS FAIRE VIVRE DANS LEURS DELIRES EN NOUS IMPOSANT LEURS VUES DEMENTIELLES PAR LA FORCE!!!
HAM ISRAEL HAYE (devant les aveugles, les sourds et les malentendants)
Mehdi
Comme la plupart des muslims ta malhonnété commence à s´afficher, d´abord tu affiches en signature ton père le soit-disant rabbin comme réf pour indiquer combien il est important dans tes commentaires, genre tu pèses chaque mot, et là tu nous la fait`, apres à peine avoir balancer tes sourates à deux balles "heu, ouiii, mon papa a un champ de vision limité, gnagna...ses insuffisances"
Ce sont les commandements de la torah ou les sourates du coran qui t´autorise à dénigrer ton père de la sorte?!
Car dans le judaisme il n´y a pas plus grand pecher: 4 e comandement"tu honoreras ton pere et ta mere"
Ton pere t´as trouvé trop irrecuperable pour te le rappeler te voyant la tête constamement enfouie dans tes sourates.
Tu vois même dans ta bêtise et ton mensonge je te suis, et plus tu en balances et plus tu te ridiculises.
Applique au lieu de nous faire la lecon du savoir vivre.
bien sur que j'exclus la religion de l'intellect! Peut-on parler d'un travail intellectuel en se basant sur des textes, qui en plus sont sacralisés donc immuables, impossibles à critiquer ou à remettre en cause? Puiser une force apte à aider l'être humain à surmonter ses difficultés quotidienne je suis d'accord, mais, et je le maintiens, utiliser la religion pour justifier une action, ou un comportement pour rejeter l'autre ou chercher à le detruir ou simplement à l'exclure me pose problème intellectuellement parlant! Exemple : certains de ceux qui sont intransigeants sur la question de Jerusalem justifient le non partage par le fait que le nom de cette ville n'est pas mentionné dans le coran. Heureusement que Paris, Séoul ou Ouagadougou non plus n'y sont mentionnées!
Attention, mon ami (permettez-moi de vous appeler ainsi), je ne prone pas le partage de Jéru, pour moi le problème n'est pas là, et c'est une connerie que les arabes en font une condition de paix. Ce qui m'intresse c'est la situation des paléstiniens en tant qu'êtres humains et le droit qu'a Israël de vivre en paix et en sécurité, mais quand on fait entrer la religion dans les négociations c'est l'impasse totale. Que faire? Se cramponner coute que coute aux arguments religieux pour rester immobile, n'est pas une démarche intellectuelle. Par contre que devons-nous faire pour que nos enfants ne vivent pas la même situation que nous est une démarche intellectuelle !