English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Mein Kampf, Histoire d'un livre, d'Antoine Vitkine : une enquête historique très actuelle

 Le dernier livre d'Antoine Vitkine est une enquête historique qui éclaire l'actualité française et internationale. L'auteur est réalisateur de documentaires (notamment pour la chaîne Arte), et il avait déjà publié en 2005 un petit livre passionnant, intitulé Les nouveaux imposteurs, dans lequel il analysait l'engouement grandissant pour les théories du complot américain et/ou juif dans les médias français. Son dernier ouvrage, Mein Kampf, histoire d'un livre, relève d'un registre différent. L'auteur y aborde un sujet original : l'histoire de la rédaction…

6 commentaires
je un exemplaire-(comme document historique!!)-qui est un première edition a; 1928 Landsberg!!
il y'a un dedicasse de dans; le Gauleiter de Bavière avec amitie de son bien aime Walter Rosenberg!
dommage que cette gauleiter signature est illisible!! mais date a; 1931!
moi,je suis collectinneur,tout les ancien document,photos,cartes postales,timbres,qui-ils sont attache de la Shoah di
rect ou indirecte!!!
Envoyé par Alexander - le Dimanche 21 Juin 2009 à 19:35
Le compte de ce membre a été suspendu.
Envoyé par Hilda - le Dimanche 21 Juin 2009 à 19:52
Hans Schemm
Fritz Wächtler
Julius Streicher
Adolf Wagner
Paul Giesler
Franz Maierhofer
Otto Hellmuth
Karl Wahl
Willi Stöhr
Gregor Strasser
Fritz Reinhardt
Josef Bürckel
Otto Erbersdobler

Alexandre , c'est que j'ai trouvée pour les gauleiter de Bavière .
Envoyé par Sonia_004 - le Dimanche 21 Juin 2009 à 20:07
Shalom Chère Sonia!!
si je bien regarde sous mon loup,ce peut ètre Gregor Strasser!!
comme ça,ce ci est encore plus rare!!!
merci beaucoup Ton aide!! Clin d'oeil Clin d'oeil
Envoyé par Alexander - le Lundi 22 Juin 2009 à 06:09
Biographie [modifier]
Strasser fut l'un des leaders du NSDAP-Nord (Parti national-socialiste des travailleurs allemands). Il incarna, avec son frère Otto Strasser, l'aile « gauche » du parti nazi allemand.


Ascension et rôle dans le parti Nazi [modifier]
Gregor Strasser devient membre NSDAP en 1920. Après le putsch de la brasserie en 1923, il prend les commandes du Mouvement National-Socialiste de la Liberté Allemande (l'appellation "NSDAP" avait été interdite) avec le général Ludendorff. Ce mouvement devient le second parti local de Bavière en 1924 et obtient 32 sièges au Reichstag. Strasser devient ainsi député. Quand Hitler sort de prison en décembre 1924, il nomme Strasser chef de la propagande du Parti et lui confie la mission d'asseoir le National-Socialisme à Berlin. Strasser accepte et participe à de nombreux meetings dans la capitale. Il y crée un journal, le "Berliner Arbeiterzeitung", qui sera dirigé par son frère Otto. Dans la même période il nomme Joseph Goebbels comme son secrétaire particulier.


Les relations avec Hitler 1925-1928 [modifier]
Strasser se montre très efficace et devient rapidement une menace pour l'autorité de Hitler au sein du parti. En outre, leurs convictions politiques divergent : Strasser accorde beaucoup plus d'importance à la composante "socialiste" du national-socialisme qu'Hitler. Fin 1925, un incident éclate entre le n°1 et le n°2 du parti. A cette époque, les Sociaux-Démocrates proposent de confisquer au nom de la République les grands domaines et les biens des membres des familles royales et princières déposées. La question doit être tranchée par un référendum. Strasser, soutenu par Goebbels, propose de s'unir avec les communistes pour voter en faveur de cette mesure. Hitler est furieux car il avait promis aux grands industriels qui financent son Parti de combattre les communistes. La proposition de Strasser est à ses yeux ni plus ni moins un acte de trahison. Le 14 février 1926, Hitler riposte en convoquant un conseil des dirigeants nazis à Bamberg. Ce conseil avait consciemment été placé un jour de semaine pour que la plupart des nazis du Nord - pour la plupart des sympathisants de Strasser - ne puissent y participer.

En mars, Strasser a un accident de voiture. Hitler, en gage de réconciliation, lui rend une visite surprise alors qu'il se repose dans sa maison de Landshut. Strasser, isolé, finit par s'aligner sur la ligne de conduite édictée par Hitler, non sans avoir obtenu l'exclusion de Esser de la direction nationale du NSDAP.

En avril de la même année, Goebbels, fasciné par le tribun, se rapproche de Hitler, qu'il ne quittera plus jusqu'au bunker de Berlin. Strasser est aussi appelé à la direction du parti en qualité de chef de la propagande.

On comptait Heinrich Himmler parmi ses secrétaires.

Entre septembre 1926 et la fin de 1927, Strasser rationalise et coordonne les activités de propagande. Il permet ainsi d'unifier le NSDAP jusque-là divisé. Il fait porter le gros de ses efforts sur le prolétariat urbain alors que Hitler lui visait plus l'électorat petit-bourgeois et paysan plus enclin à l'antisémitisme.

En 1928, Goebbels remplace Strasser au poste de chef de la propagande du Parti.


L'assassinat de Strasser [modifier]
En 1934, Hitler accuse Strasser d'avoir planifié avec Ernst Röhm un putsch visant à le renverser. Il est emprisonné et finalement assassiné le 30 juin 1934 par la Gestapo de Berlin, lors de la nuit des Longs Couteaux.
Envoyé par Sonia_004 - le Lundi 22 Juin 2009 à 13:44
Cher Sonia!
Le Gestapo se trove a Berlin; Prinz Albrecht str!! michemin entre de la Brandenburger tor et de Anhalter bahn-hof!
Envoyé par Alexander - le Lundi 22 Juin 2009 à 22:44
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 53 minutes