English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Michael Jackson, par son producteur français

Pierre Sissmann a été le producteur européen de Michael Jackson dans les années 80. Encore très ému au lendemain de l'annonce, il raconte sa collaboration avec Michael Jackson et livre son analyse du phénomène.

Entre 1980 et 1988, Pierre Sissmann est vice-président Europe Marketing et Promotion chez Sony. Sa première rencontre avec Michael Jackson date du début des années 80. Il vient discuter à New York de sa première tournée européenne programmée après la sortie de Thriller. «A cette époque, on était loin d'imaginer ce qu'il allait se passer. On savait juste qu'il préparait un album avec Quincy Jones mais très peu de monde avait pu entendre les bandes. Ce qui m'a surpris, c'est qu'il était très timide. Moi, j'étais très impressionné, c'était déjà une grande star. Donc notre première rencontre n'a pas été très loin».

Thriller arrive dans les bureaux parisiens de la maison de disques quelques mois plus tard. Le phénomène Michael Jackson commence. «Tout le monde s'attendait à ce que ce soit énorme: les tubes d'Off The Wall nous avaient tous marqué. Mais en aucune façon, on ne s'attendait à une telle bombe, il n'y avait que des singles! Et puis les clips sont arrivés, et ce fut une nouvelle claque. Mon patron m'a demandé de venir dans son bureau : «Viens voir, on a fait un truc hallucinant!» On a regardé, médusé, le premier clip de l'album, Billie Jean, en se demandant comment on allait pouvoir diffuser un tel objet: «C'est du cinéma ou du clip' Mais qui va bien pouvoir passer ça'».

Les inquiétudes de la maison de disques seront vite dissipées. MTV se lance en 1981, l'ère des chaînes musicales commence et les clips de Thriller vont devenir l'horizon indépassable du clip. «Cette magnifique série de clips annonçait déjà le futur de Michael Jackson, analyse Pierre Sissmann. Dans le premier clip, Billie Jean, il est vraiment très beau. Dans Thriller, on le voit se transformer, c'est le début de son travestissement».

La concurrence est sonnée. «Dans les maisons de disque, tout le monde se disait «mais que va-t-on pouvoir sortir après ça'» Outre le talent de Michael Jackson et de son génial producteur Quincy Jones, le succès de Thriller s'explique aussi par la révolution numérique qui débarque dans la musique. «Michael est arrivé à un breaking point de la technologie où il devenait possible de faire un album de musique sans aucun instrument physique. George Lucas n'aurait jamais fait Star Wars sans les effets spéciaux. De la même manière, Michael a su transcender la technologie». La musique n'est pas tout, Thriller est aussi un événement esthétique: «Le moonwalk et les gants blancs ont influencé des millions de jeunes. Les années 50 ont eu Elvis Presley et James Dean. Les années 80 ont eu Michael Jackson».

Bad, en 1986, porte déjà les premiers signes du déclin. L'album est moins bon (essayez donc de citer 5 titres de l'album...) que Thriller, mais surtout le look de Michael Jackson a complètement changé et la star devient le freak le plus connu de la planète. «Chez Sony Europe, quand on a vu arriver la pochette de Bad, avec ses cheveux ondulés et sa peau blanchie, on s'est dit «Ouh la, il pousse un peu loin». A la maison de disque, personne n'en parlait, c'était un sujet tabou. Il était évident qu'il se faisait dépigmenter la peau mais on était surtout très fier qu'un nouvel album sorte. Lors de mes rencontres avec Michael, je brûlais d'envie de lui poser la question sur sa couleur de peau, mais je n'ai jamais osé aborder le sujet».

La star, encore accessible au début des années 80, devient plus lointaine. «Je le rencontre à Los Angeles en janvier 1986 pour préparer la tournée européenne. Il est très en retrait, il parle peu. J'avais convaincu son manager de faire plusieurs dates en France, et non pas une seule comme prévue. Je me souviens qu'il était juste intervenu avec sa naïveté habituelle pour me dire «Oh Pierre, I love the Eiffel Tower.» Les rumeurs sur son fameux caisson à oxygène commencent à cette période. Son mode de vie dérive progressivement de la norme. «En 1986, lors d'une de nos rencontres, on lui a apporté des légumes, ça m'avait frappé. Je lui avais demandé comment il faisait pour tenir un tel rythme en étant végétarien. «Moi, je mange ce qui est sain», m'avait-il répondu. Ça paraissait incroyable à cette époque, on était bien loin de la mode du bio».

Malgré les quelques signes du déclin, la sortie de Bad est un événement stratosphérique. Tous les médias s'arrachent la star et Sony doit négocier les retombées presse avec les différents magazines. Pierre Sissmann a un souvenir étonnant, surtout quand on pense rétrospectivement à la blancheur qu'affiche le roi de la pop sur la pochette du disque. «Le rédacteur en chef d'un des grands plus magazines français avec qui je négociais la couverture pour Michael a refusé de le mettre en Une. «Je peux faire tout ce que tu veux, m'a t-il dit, dix pages ou un cahier spécial mais je ne peux pas le mettre en couverture. Il est noir, et en France, on ne peut pas.»

Michael Jackson sortira un dernier grand disque en 1991, Dangerous. Les années 80 se referment, sa carrière décline, mais l'influence Michael Jackson va être énorme sur les années 90. «Il a donné naissance à ce qu'on a appelé la dance. Certes, il n'avait pas de successeur direct ou de plagiaire comme les Monkees ont pu l'être pour les Beatles, mais il a jeté les bases d'un vaste mouvement».

A quoi tient le secret de Michael Jackson' Pierre Sissmann a son explication: «Après Sony France, je suis devenu patron de Disney en Europe. Nous lui avons plusieurs fois ouvert le parc Disneyland Paris la nuit pour qu'il profite tranquillement des attractions. Il avait vraiment une âme d'enfant, une incroyable capacité d'émerveillement, c'est de la que vient son talent artistique. Il était capable de s'auto-régénérer sans cesse. C'est peut-être ce qui l'a poussé si loin dans la modification de son physique». Steven Spielberg avait une jolie formule qui résume bien Michael Jackson: «si E.T. n'était pas venu voir le petit Elliott, il serait allé chez Michael».

Son côté enfantin ne l'empêchait pas de gérer d'une main de maître sa carrière. «C'était clairement lui qui dirigeait sa carrière. Il ne se laissait rien imposer. Chez Sony, nous n'étions là que pour l'aider à vendre plus de disques. C'est pour cela que je suis persuadé qu'il tenait particulièrement à faire ses 50 dates de concert à Londres. Quand Michael signe un tel contrat, il le tient. Il aurait pu mourir sur scène».

Propos recueillis par Vincent Glad.

(photo: concert en Israël en 1993 / Reuters)

374 commentaires
Ca n´est pas que physiquement qu´il a cherché à se blanchir. Embarrassé
Envoyé par Elie_010 - le Samedi 27 Juin 2009 à 10:44
aux yeux du show bizz , c était une star ..qui avait son étoile sur le boulevard à Los Angelès ! donc maintenant
il fait parti de la légende des artiste comme Elwis Preslay,.décédé en aout 77...
Envoyé par Jacqueline_013 - le Samedi 27 Juin 2009 à 11:15
Je condamne les accusations "un antisémite de moins". C'est la même mentalité que "un juif de moins". Au delà de toute polémique stérile, éculée et obsolète, Michael Jackson est un immense artiste et tout ce que je retiendrai de lui, personnellement, c'est sa musique, sa danse, et l'héritage qu'il a légué au monde entier. Je me suis senti proche de chaque individu qui pleurait sa mort des quatre coins du globe. Et je trouve que c'est un symbole de fraternité mondiale bien plus puissant que n'importe quelle officine soit-disant "anti-raciste" ou soit-disant luttant contre l' "antisémitisme" en France, qui ne distille rien d'autre que de la haine. RIP MJ.
Merci de m'avoir lu. Nicolas.
Envoyé par Nicolas_009 - le Samedi 27 Juin 2009 à 22:22
Ont donne trop d' importance a des gens bien qu' a ete pour certains un bon, pour moi bon c'est qui se preocupe de choses bien. Julia
Envoyé par Julia - le Samedi 27 Juin 2009 à 22:33
Une santé précaire. Très mauvais pour certains, relativement bon pour d’autres, l’état de santé réel de l’icône de la pop musique avant sa mort reste flou. En pleine préparation de sa tournée marathon, Michael Jackson était apparu, la veille de son décès, « en excellente forme » selon Ken Ehrlich, le producteur des Grammy Awards. Un responsable de la société qui produisait les concerts de Londres, Randy Phillips, l’a trouvé « fantastique », mercredi soir. Ed Alonzo, un magicien associé au spectacle, a indiqué que la répétition s’était prolongée après minuit. Ce soir-là, Michael Jackson s’était plaint d’une laryngite. De son côté, le réalisateur Bryan Stoller, qui l’avait vu au mois d’avril, avait été frappé par sa « perte de poids ». « Je l’ai serré dans mes bras et j’ai serré ses os, a-t-il déclaré. Je ne pouvais pas croire qu’il était prêt pour la tournée. » Une chose est sûre : les multiples opérations de chirurgie esthétique subies par la star avaient considérablement nui à son organisme.

Une addiction aux antidouleur. Un nom de médicament revient en permanence : le Demerol. Ce produit, un puissant analgésique utilisé comme substitut à la morphine, aurait été prescrit très régulièrement à Michael Jackson depuis son accident au cours du tournage d’un clip vidéo, en 1984. Le chanteur avait été brûlé au cuir chevelu. Une heure avant son décès, une injection de Demerol lui aurait été administrée. Brian Oxman, l’avocat de la famille Jackson, a confirmé que l’artiste prenait des médicaments pour se remettre en forme. « Les gens de son entourage lui ont permis d’avoir accès à des médicaments, a-t-il précisé. Si vous pensez qu’il y a eu des abus dans l’affaire d’Anna-Nicole Smith ( NDLR : une starlette décédée en 2007 après une surdose médicamenteuse ), ce n’était rien à côté de ce que nous avons vu dans la vie de Michael Jackson. »



Tous les articles de la rubrique Le Parisien
Envoyé par Jacqueline_013 - le Dimanche 28 Juin 2009 à 07:53
Rigole
savais pas que lui aussi etait anti juif!
pourtant a part sa musique et sa dance,il n'avais pas grand chose dans le caillou!!
toi ryad : En colère ! En colère ! En colère ! c'est pas les juifs qui l'ont em..... dans sa miserable vie de drogués pedophile,islamiste!
ta morale est pire que l'arsenic! En colère !
Envoyé par André_016 - le Dimanche 28 Juin 2009 à 09:03
Ce que je retiendrais de cette info c’est qu'avec l’argent il y a toute profession confondu des vilains petits canards qui étouffe le sens moral a coup de zéro derrière un chiffre … médecin parents d’enfants …
Qui sont les plus coupable ?
Ceux qui renonce aux poursuites parce que « « « dédommagement intéressant « ?
Ceux qui opèrent inlassablement au risque de défigurer le patient ?
La, les mères qui font des enfants pour laisser un droit de garde a un présumé pédophile etc... ?
Les sangsues sont tous ceux qui raisonne a coup de dollar..sans la moindre éthique...sans la moindre compassion..
Et la c’est drôlement facile…..
Lui qui avait choisit de « « payer » » pour faire taire, n’est plus la pour se défendre en payant encore et toujours …
Envoyé par Sylviane_003 - le Dimanche 28 Juin 2009 à 11:26
s'il vous plait oublions l'homme et admirons l'artiste
Envoyé par Jason - le Dimanche 28 Juin 2009 à 12:46
Doit-on aussi admirer l´artiste dieudonné et oublier l´homme qu´il est? Triste
Envoyé par Elie_010 - le Dimanche 28 Juin 2009 à 13:56
QUE VONT DEVENIR LES ENFANTS DONT DEUX SONT JUIFS PAR LEUR MERE QUI ETAIENT A LA GARDE DE
MICHAEL CONTRE PLUSIEURS MILIONS DE $$$$$$$$ LA MERE DEVRA EXIGER LE RETOUR A SA GARDE EXCLUSIF LES GRANDS PARENTS VONT SE BATTRENT POUR CES PETITS ENFANTS BLANC DE SURCROIT
QUI DOIVENT ETRES LES SEULES HERITIERS D'APRES PEU PRES 400 MILLIONS DE $$$$$$$ IL VA Y AVOIR DU RIFFIFI DANS L'AIR . D'AUTRE PART OUBLIE QUE JERMAINE SON FRERE C'ETAIT CONVERTI A L'ISLAM ET
VIVAIT A BAREINH OU MICHEAL A LONGTEMPS SEJOURNE LUI AUSSI. BON QUAND A LUI QU'IL REPOSE EN PAIX QUOI QU'IL AI FAIT DURANT SA VIE EXUBERANTE ET SON DESIRE DE DEVENIR BLANC IL A EU 3 ENFANTS
BLANCS PEUT ETRE UE GRANDE REUSSITE POUR LUI ????????? MAIS LUI AUSSI EN VOULER AU "JUIFS" les comparant à des "SANGSUES" GRAVE QUAND MEME.....................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Envoyé par Gerard Joseph - le Dimanche 28 Juin 2009 à 13:56
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 10 minutes