English Version Force de Défense d'Israel sur Internet
Inscription gratuite
AccueilInfos IsraelBlogs Juifs et IsraéliensVidéo IsraelOpinions : monde Juif et IsraelLe MagTOP SitesLa BoutiqueJuif.org TV

Culture Israël

Michael Jackson, par son producteur français

Pierre Sissmann a été le producteur européen de Michael Jackson dans les années 80. Encore très ému au lendemain de l'annonce, il raconte sa collaboration avec Michael Jackson et livre son analyse du phénomène.

Entre 1980 et 1988, Pierre Sissmann est vice-président Europe Marketing et Promotion chez Sony. Sa première rencontre avec Michael Jackson date du début des années 80. Il vient discuter à New York de sa première tournée européenne programmée après la sortie de Thriller. «A cette époque, on était loin d'imaginer ce qu'il allait se passer. On savait juste qu'il préparait un album avec Quincy Jones mais très peu de monde avait pu entendre les bandes. Ce qui m'a surpris, c'est qu'il était très timide. Moi, j'étais très impressionné, c'était déjà une grande star. Donc notre première rencontre n'a pas été très loin».

Thriller arrive dans les bureaux parisiens de la maison de disques quelques mois plus tard. Le phénomène Michael Jackson commence. «Tout le monde s'attendait à ce que ce soit énorme: les tubes d'Off The Wall nous avaient tous marqué. Mais en aucune façon, on ne s'attendait à une telle bombe, il n'y avait que des singles! Et puis les clips sont arrivés, et ce fut une nouvelle claque. Mon patron m'a demandé de venir dans son bureau : «Viens voir, on a fait un truc hallucinant!» On a regardé, médusé, le premier clip de l'album, Billie Jean, en se demandant comment on allait pouvoir diffuser un tel objet: «C'est du cinéma ou du clip' Mais qui va bien pouvoir passer ça'».

Les inquiétudes de la maison de disques seront vite dissipées. MTV se lance en 1981, l'ère des chaînes musicales commence et les clips de Thriller vont devenir l'horizon indépassable du clip. «Cette magnifique série de clips annonçait déjà le futur de Michael Jackson, analyse Pierre Sissmann. Dans le premier clip, Billie Jean, il est vraiment très beau. Dans Thriller, on le voit se transformer, c'est le début de son travestissement».

La concurrence est sonnée. «Dans les maisons de disque, tout le monde se disait «mais que va-t-on pouvoir sortir après ça'» Outre le talent de Michael Jackson et de son génial producteur Quincy Jones, le succès de Thriller s'explique aussi par la révolution numérique qui débarque dans la musique. «Michael est arrivé à un breaking point de la technologie où il devenait possible de faire un album de musique sans aucun instrument physique. George Lucas n'aurait jamais fait Star Wars sans les effets spéciaux. De la même manière, Michael a su transcender la technologie». La musique n'est pas tout, Thriller est aussi un événement esthétique: «Le moonwalk et les gants blancs ont influencé des millions de jeunes. Les années 50 ont eu Elvis Presley et James Dean. Les années 80 ont eu Michael Jackson».

Bad, en 1986, porte déjà les premiers signes du déclin. L'album est moins bon (essayez donc de citer 5 titres de l'album...) que Thriller, mais surtout le look de Michael Jackson a complètement changé et la star devient le freak le plus connu de la planète. «Chez Sony Europe, quand on a vu arriver la pochette de Bad, avec ses cheveux ondulés et sa peau blanchie, on s'est dit «Ouh la, il pousse un peu loin». A la maison de disque, personne n'en parlait, c'était un sujet tabou. Il était évident qu'il se faisait dépigmenter la peau mais on était surtout très fier qu'un nouvel album sorte. Lors de mes rencontres avec Michael, je brûlais d'envie de lui poser la question sur sa couleur de peau, mais je n'ai jamais osé aborder le sujet».

La star, encore accessible au début des années 80, devient plus lointaine. «Je le rencontre à Los Angeles en janvier 1986 pour préparer la tournée européenne. Il est très en retrait, il parle peu. J'avais convaincu son manager de faire plusieurs dates en France, et non pas une seule comme prévue. Je me souviens qu'il était juste intervenu avec sa naïveté habituelle pour me dire «Oh Pierre, I love the Eiffel Tower.» Les rumeurs sur son fameux caisson à oxygène commencent à cette période. Son mode de vie dérive progressivement de la norme. «En 1986, lors d'une de nos rencontres, on lui a apporté des légumes, ça m'avait frappé. Je lui avais demandé comment il faisait pour tenir un tel rythme en étant végétarien. «Moi, je mange ce qui est sain», m'avait-il répondu. Ça paraissait incroyable à cette époque, on était bien loin de la mode du bio».

Malgré les quelques signes du déclin, la sortie de Bad est un événement stratosphérique. Tous les médias s'arrachent la star et Sony doit négocier les retombées presse avec les différents magazines. Pierre Sissmann a un souvenir étonnant, surtout quand on pense rétrospectivement à la blancheur qu'affiche le roi de la pop sur la pochette du disque. «Le rédacteur en chef d'un des grands plus magazines français avec qui je négociais la couverture pour Michael a refusé de le mettre en Une. «Je peux faire tout ce que tu veux, m'a t-il dit, dix pages ou un cahier spécial mais je ne peux pas le mettre en couverture. Il est noir, et en France, on ne peut pas.»

Michael Jackson sortira un dernier grand disque en 1991, Dangerous. Les années 80 se referment, sa carrière décline, mais l'influence Michael Jackson va être énorme sur les années 90. «Il a donné naissance à ce qu'on a appelé la dance. Certes, il n'avait pas de successeur direct ou de plagiaire comme les Monkees ont pu l'être pour les Beatles, mais il a jeté les bases d'un vaste mouvement».

A quoi tient le secret de Michael Jackson' Pierre Sissmann a son explication: «Après Sony France, je suis devenu patron de Disney en Europe. Nous lui avons plusieurs fois ouvert le parc Disneyland Paris la nuit pour qu'il profite tranquillement des attractions. Il avait vraiment une âme d'enfant, une incroyable capacité d'émerveillement, c'est de la que vient son talent artistique. Il était capable de s'auto-régénérer sans cesse. C'est peut-être ce qui l'a poussé si loin dans la modification de son physique». Steven Spielberg avait une jolie formule qui résume bien Michael Jackson: «si E.T. n'était pas venu voir le petit Elliott, il serait allé chez Michael».

Son côté enfantin ne l'empêchait pas de gérer d'une main de maître sa carrière. «C'était clairement lui qui dirigeait sa carrière. Il ne se laissait rien imposer. Chez Sony, nous n'étions là que pour l'aider à vendre plus de disques. C'est pour cela que je suis persuadé qu'il tenait particulièrement à faire ses 50 dates de concert à Londres. Quand Michael signe un tel contrat, il le tient. Il aurait pu mourir sur scène».

Propos recueillis par Vincent Glad.

(photo: concert en Israël en 1993 / Reuters)

374 commentaires
Hé non je n'ai pas déclaré forfait!!! désolé mais je travaillez et on peut dire que quand on à des heures de studio on à pas de vie!! Haute technicité pour être un artiste, Bernard voyez la tessiture de michael jackson, n'est ce pas la de la haute technicité, combien d'octave couvrait t-il? Certainement plus que la plupart des artistes que vous citez, allant de l'alto jusqu'à l'ultra aigu que très peu d'homme peuvent atteindre, vous allez me dire les sopranos, oui mais les sopranos restent sopranos et ne balance pas de l'alto au soprano avec l'aisance qui était la sienne. Il était notamment reconnu pour sa précision millimétrique au niveau du rythme quand il chantait par tous les ingénieurs du son qui ont travailler avec lui, n'est ce pas la encore de la haute technicité. Sa danse n'était_elle pas de la haute technicité? Il n'y à pas d'art mineur ce n'est pas le fait de suivre des règles qui fait qu'un art est mineur ou majeur, c'est réducteur et sans intérêt pour l'art. Moi même je ne suis pas un grand pianiste, mais j'ai travaillé avec des gens qui jouaient du litz avec virtuosité mais quand il s'agissait de composer c'est moi qui prenait la main, car emprisonné par leurs côté scolaire il ne composait rien d'unique que du déjà vu.
Envoyé par Fred_004 - le Dimanche 5 Juillet 2009 à 15:50
Il n'était pas pédophile, deux procès le premier gamin vient d'avouer que son père l'avait forcé, ce même gamin à porté plainte contre son père pour maltraitance en 2005 encore une preuve que son père était horrible, le deuxième procès il à été acquitté, chef d'inculpation: attouchements et séquestrations. Le gamin à pris trois mois de cours de théâtre avant le procès et au moment ou ils disaient avoir été séquestré, la police à trouver des bandes vidéos avec les accusateurs faisant des courses dans un centre commercial et des relevés de cartes bleu avec une carte de Michael. Sa mère en était à son quatrième procès pour extorquer de l'argent à une star et avait été condamné pour vol dans un magasin, elle volait accompagné de ses enfants, le problème c'est la justice américaine, il n'y aurait même pas eu de procès en france au vu de l'inexistence des preuves.Pour ce qui est de l'antisémitisme franchement vous êtes c... Il avait des amis juifs par dizaine. Et pour finir il n'était pas musulman même si pour moi ça n'a aucune importance, il était évangéliste et va être entérré en tant que tel, c'est son frère germaine qui est musulman.
Envoyé par Fred_004 - le Dimanche 5 Juillet 2009 à 16:01
Et sa peau était une maladie, il n'a jamais renié sa race, la preuve il est allé en afrique dans le village dont est issu sa famille afin de connaitre ses origine, voyage au cour duquel il à été intronisé prince du royaume. Pour ce qui est de la musique tout ceux qui le critiquent le font à cause de leurs et non par une véritable analyse de son art. Malheureusement il préparait deux albums, un pop rock rnb et un autre classique et jazz ce qui aurait surement npermis de faire taire les gens comme vous Bernard, malheureusement il n'aura pas eu le temps.
Envoyé par Fred_004 - le Dimanche 5 Juillet 2009 à 16:05
" je préfère faire un concert devant des porcs, plutôt que devant des juifs!!" Mais ou allez vous chercher toutes ses conneries? moi qui connait par cœur sa vie je n'ai rien entendu de tel!! Ça doit être dans des torchons people en israel, ça!!! Arrêtait de croire des conneries pareils en plus d'être l'homme qui détient le plus de record dans la musique il détient le record de l'homme qui à le plus donné aux œuvres de charités. Et rien avoir avec les moyens, il à gagné 2 milliards d'euros dans sa vie et en à donné 500 millions au œuvre proportionnellement il est l'homme le plus généreux qui est existé. Alors comment pouvez vous pensé qu'il ai put dire de telle atrocité surtout qu pour savoir ce qu'il à dit faut être fort il était toujours enfermés à l'abri des gens comme vous. Ce ne sont que des mensonges destinés à faire du fric. Vous savez ce ne sont pas les juifs qui l'ont tués ce sont les gens qui achètent des magazines peoples et qui permettent au paparazis d'exister, depuis 93 il n'en dormait plus de la nuit et prenait de grosses doses de médicaments pour arriver à s'endormir. Laissons tranquille les artistes arétont de croire toutes ces balivernes sinon il ne sera pas la dernière victime.
Envoyé par Fred_004 - le Dimanche 5 Juillet 2009 à 16:18
Pour infos Bernard sa musique est avec un grand M, énorme même. Je ne l'est pas relégué au rang de subculture. Mais bon je suis comme même daccord avec vous sur un point, mais sa concerne tout ceux qui ce sont inspirés de lui, lui le faisait avec génie, mais ceux qui suivirent en sont loin très loin, des sortes de versions light qui ne prennent aucun risque.
Envoyé par Fred_004 - le Dimanche 5 Juillet 2009 à 16:33
tenez bernard et les autres aussi je vous invite à écouter cette chanson je ne pense pas qu'on puisse considérer ça comme mineur et si vous pouvez traduisez les paroles vous verrez à quel point c'est beau. (surtout qu'il l'a composé entièrement)
http://www.youtube.com/watch?v=0Agav3xvGYk&feature=related
Envoyé par Fred_004 - le Dimanche 5 Juillet 2009 à 16:40
Tenez aussi cette interprétation de "smile" de charlie chaplin (tiens il etait pas juif?)
http://www.youtube.com/watch?v=nCpD72b-dfs&feature=related
Envoyé par Fred_004 - le Dimanche 5 Juillet 2009 à 16:42
http://www.youtube.com/watch?v=LChphqRiQcA&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=sMT8ciK5bFc&feature=related

Et ça bernard c'est de la musique de danse?
Envoyé par Fred_004 - le Dimanche 5 Juillet 2009 à 16:59
http://www.youtube.com/watch?v=KOnL5c8LMqM&feature=related

C'est bizarre que des messages d'amour pour être que vous considérez si vil!!!
Envoyé par Fred_004 - le Dimanche 5 Juillet 2009 à 17:02
Je laisses parler sa musique pleine de bonté qui est le reflet de ce qu'il était un être certes différent, bizarre même mais plein d'amour.
Envoyé par Fred_004 - le Dimanche 5 Juillet 2009 à 17:13
Membre Juif.org





Dernière mise à jour, il y a 13 minutes